L’atelier Répare ton vélo, installé sur la ZAD, invite tous les ateliers vélo européens à se réunir du 25 juillet au 2 août à La Wouardine, qui aura donc l’honneur, après Linz, Grenoble, Leipzig, Rome et Timisoara, d’accueillir l’édition 2015 du Cyclocamp.

Un Cyclocamp rassemble, autour d’activités créatives liés au vélo, des dizaines de membres actifs d’ateliers de toute l’Europe. Tous types d’animations sont attendues. Cette rencontre destinée à partager des expériences et des savoir-faire favorise l’expression créative en l’agrémentant de moments récréatifs. Pendant 10 jours, les hangars de la Wouardine vont abriter ces rencontres autour de la mécanique vélo et donc la construction d’engins les plus fous : tall-bike, vélo-blender, triporteur, tricyclette,tandem-triporteur, remorques etc.

Cette année l’accent est mis sur l’équipement de la ZAD en toutes sortes de vélos pour se passer de moteurs. Le Cyclocamp sera donc l’occasion de se fabriquer de véritables machines, des super vélos avec lesquelles on peut transporter des kilos et des kilos, mais aussi des machines à pédales pour râper les légumes, battre le beurre, laver le linge, affûter les couteaux... Pour fabriquer tout ça, chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice.

En parallèle, de nombreuses activités sont prévues : débats sur la place du vélo en ville, vélosophie, sérigraphie, fabrication de sacoches artisanales, création de bijoux, ceintures, sacs… et tout autre objet imaginé et faisable à partir de récupération, jeux avec enfants, films, concerts, tatouages, etc…

L’atelier Répare ton vélo est installé sur la ZAD depuis sa 2012. Le collectif est l’un des nombreux ateliers vélo qui ont vu le jour ces dernières années et qui se sont réunis au sein de L’Heureux Cyclage. Depuis 2008, le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires accompagne la dynamique de développement de ces structures qui conjuguent promotion du vélo, réemploi des cycles et accès à la vélonomie, le partage des connaissances mécaniques où chacun devient à même de bricoler son vélo. L’Heureux Cyclage s’associe donc naturellement au relai d’information sur cet événement.

Plus d’infos sur le site internet de la zad.

Portfolio