Lettre moucifonale N°7 Décembre 2012

 

Fondettes, agglo Tours+ : deux ponts sur la Loire interdits aux piétons et cyclistes

1990-2012

 

MOUvement de Citoyens de FONdettes et des environs

Pour le droit à se déplacer sans polluer et en toute sécurité :

Pont de St Cosme, levée de Loire à Fondettes etc…

contact : moucifon37.st_cosme@yahoo.fr

la passerelle St Cosme : uneArlésienne

 

Samedi 1er décembre, un temps d’hiver froid et humide .Le projet d’une passerelle St Cosme est retourné dans les limbes ? En attendant LA solution, nous avons enfourché nos chevaux de bois, au manège du rond-point, et nous avons tourné, tourné en chantant, accompagnés à la guitare par S.

Le vent tournera bien un jour en notre faveur, ne désespérons pas.

 

Les pipeaux 2012 ont été décernés aux élus « méritants »,se déclarant pieusement du développement durable, soutiens zélés au déplacement motorisé individuel.Au rendez-vous, trente-cinq personnes courageuses ont battu joyeusement le pavé : des représentants d’associations ( Aquavit, Sepant, Roulement à Bill, CC37), ainsi que deux conseillers municipaux de Fondettes, des Vélorutionnaires, Moucifoniens et citoyens des deux rives.

Merci à tous ! merci à A pour les photos .

 

Rappel du bien-fondé de notre action : 4% seulement de déplacements à vélo dans le péri-urbain tourangeau ! Ce chiffre est ridiculement bas, et il suffirait d’un « coup de pouce » pour créer de nouvelles habitudes de déplacements respectueux de l’environnement .Il est urgent de supprimer les « coupures » : ici, l’impossibilité de franchir la Loire par le pont St Cosme, dont l’interdiction nous impose un détour de 9Km A/R, tout à fait dissuasif si l’on veut se rendre sur la rive opposée où se trouvent des équipements culturels, sportif, hospitalier, des parcs, un lieu de travail ou des amis à rencontrer, ainsi que la mythique « Loire à vélo ».

 

Fondettes n’est certes pas « une ville reliée », ainsi que le prétend son maire, Gérard Garrido, également président du DD ( développement durable) à Tour(s) plus : les circulations « douces » sont durablement oubliées .

 

Pour que le vélo gagne le péri-urbain, il faut des signaux « forts » : ici, la passerelle est un projet emblématique d’une « transition écologique » annoncée par les politiques .

 

La liste des bienfaits du vélo sur la forme, physique et mentale, est longue : on peut consulter à ce sujet le blog des mutuelles.

 

VIVE LA VELOSOPHIE,

VITE LA PASSERELLE PIETONS/VELOS !