Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, les associations Bretz’selle et L’Informatique Solidaire Desclicks ont décidées d’associer leurs activités lors d’une soirée sur le thème « libérez vos bécanes ! ».

Pour cette soirée, Bretz’selle rejoindra les locaux de Desclicks en chargeant outils et pièces détachées sur un vélo cargo. Les animateurs-mécanicien de l’association Bretz’selle peuvent proposer un peu partout des ateliers “d’auto-réparation”. Il s’agira d’accompagner ceux qui souhaitent apprendre à réparer leurs vélos eux même. Pendant un temps, débutants et passionnés peuvent se retrouver autour de leur monture préférée. Savoir en prendre soin, c’est pouvoir s’en servir au quotidien. Bretz’Selle intervient depuis deux ans à Schiltigheim et cette soirée sera aussi l’occasion d’imaginer comment installer durablement un atelier pour les Schilikois et habitants du Nord de la CUS.

image3021En parallèle, Les techniciens de Desclicks proposeront la découverte et l’installation de systèmes d’exploitation libres et alternatifs à Windows. En effet, un ordinateur équipé d’un système Linux est beaucoup plus sûr (pas besoin d’antivirus) et rapide (fonctionne sur d’anciennes machines) tout en permettant les tâches les plus courantes (Traitement de texte, navigation Internet, mail, vidéo, son, image…). Les participants pourront ramener leurs ordinateurs si ils souhaitent qu’un technicien leur installe un système Linux.

« Libérez vos bécanes ! »

Bretz’selle – Desclicks

Mardi 25 novembre 2014 de 17h à 20h

à l’association DESCLICKS 3 rue St Paul à Schiltigheim (cours Elmia, derrière le Cheval Blanc)

03 88 83 64 10 – www.desclicks.netwww.bretzselle.org

Les associations Bretz’Selle et Desclicks ont des activités similaires. Elles sont basées toutes deux sur le réemploi, le recyclage, la prolongation de la durée de vie, des vélos pour les un, des ordinateurs chez les autres.

L’association l’Informatique Solidaire DESCLICKS a pour but de rendre accessibles au plus grand nombre les technologies de l’information et de la communication. Pour atteindre ses objectifs, l’association propose plusieurs axes de travail :

– La mise en place d’espaces de connexion à Internet

– La récupération, la revalorisation, le recyclage et la vente de matériel informatique

– La sensibilisation et la formation aux technologies de l’information et de la communication

– La location de matériel informatique pour les structures de l’économie sociale et solidaire

– La promotion des logiciels libres et des arts liés au numérique

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets et pour préparer la Nuit du Démontage qui aura lieu le 28 novembre, n’hésitez pas à contacter l’association pour vous débarrasser de vieux vélo : 09 51 29 87 59 ou contact@bretzselle.org.