Les travaux pour permettre la liaison Martigues-Carro en voie verte (VV) progressent régulièrement, la mairie de Martigues est maître d’œuvre, la dernière section construite se situe en parallèle du chemin de la plaine St Martin.

Ce samedi 18 décembre 2021, par une journée fraîche mais bien ensoleillée, nous étions une trentaine de participants pour cette balade de Noël avec ravitaillement inclus offert par LVDE.

2 belles vidéos qui donnent envie d’y aller à vélo

Du centre ville de Martigues à la plage de Carro nous avons suivi un itinéraire de toute beauté en bordure du golfe de Fos et en forêt de St Pierre les Martigues. 13 km en partie sur voie verte. Tous nos commentaires sur le sujet :

  • Dès les premiers coups de pédales, il nous faut traverser le pont levant, pour les débutants, c’est toujours un défi car les autos veulent à tout prix doubler et la voie est étroite, la VV débute ensuite au 1er rond point, avenue F. Ziem.
  • 1ère section de VV en bordure de canal de Caronte, très belle vue sur la Venise Provençale.
  • Après le passage sous le viaduc, 2ème section de voie verte, l’aménagement du passage de la station service n’est toujours pas fait, après plus de 2 ans de négociation avec Total. La traversée du rond point de « Brico dépôt » est délicate, il y a beaucoup de circulation. Plus loin il faut traverser la route de la ZIP et aborder le rond point avec prudence, la VV s’arrête à la gare de Lavéra.
  • La traversée de Lavéra se fait pour l’instant sans aucun aménagement, vitesse limitée à 50km/h mais peu de véhicules circulent. Les feux en haut de Lavéra sont automatiques pour les vélos et se déclenchent par caméra, c’est pratique pour traverser, mais attention au retour, il n’y a encore aucun équipement de sécurité pour traverser, il faut être très attentif.
  • 3ème section de VV tout de suite après les feux haut de Lavéra, toute en stabilisé mais bien roulante, elle nous emmène jusqu’à la route de la plaine St Martin, nous abordons ensuite la toute nouvelle portion à droite de la route, c’est une forte montée sur 50 mètres, qui oblige à mettre pied à terre. La traversée de la forêt est très agréable, on peut faire une halte pour aller jusqu’à la chapelle et observer le château en ruine de Lavéra, les anciennes carrières sont magnifiques. Nous traversons le pont SNCF daté de 1913 qui enjambe la ligne de la côte bleue, une des plus belles de France.
  • La sortie de la VV se fait sur la route des Rénaïres, en descendant à droite sur 1 km, on peut aller jusqu’au port de pécheurs des Rénaïres, mais il faut ensuite revenir sur ses roues pour rejoindre la route des Laurons. Nous proposerons à la ville et à EDF d’aménager un passage par la forêt pour raccourcir le trajet.
  • Nous avons rejoint la route des Laurons, jusqu’à la centrale EDF de Ponteau, il n’y a pour l’instant aucun aménagement. Juste à l’entrée de la centrale, 4ème section de VV pour éviter le parking et traverser la plage de Ponteau.
  • Retour sur la route après la plage, la voie est limitée à 30km/h
  • Pour éviter le raidillon sur 200 mètres, après le port de Ponteau, nous proposerons à la ville (si elle ne l’a déjà choisi) un passage déjà tracé par le CIQ des Laurons, plus agréable et en VV.
  • Nous arrivons par la route sur les 2 plages des Laurons et passons à proximité de l’espace naturisme.
  • C’est la fin de la route et le début de la 5ème section de VV jusqu’à Carro d’une longueur de 2 km, elle est de toute beauté et évidemment très fréquentée par les promeneurs, donc prudence.

Devant le spot surf de Carro, le ravitaillement que tout le monde attendait, caché dans notre cargo, chocolat ou vin chaud, thé, le tout agrémenté de petits gâteaux et autres chocolats.

Nous continuerons à commenter la progression des travaux, en vue la liaison Sainte Croix / La Couronne / Carro / Les Laurons / Martigues, le tout en site propre ou presque, touristiquement, ce sera très valorisant pour la commune de Martigues. Il faudra penser à soigner la signalisation. Ce sera une des plus belles portion de la V65, la vélo route qui devrait relier la Camargue à Nice pour 2025 ?