Ce samedi, dans le monde entier, Greenpeace mobilise contre les accusations de piraterie en groupe organisé portées à l’encontre de ses militants qui ont manifesté pacifiquement en mer contre les forages pétroliers en Arctique, et ont été arraisonnés et arrêtés par la Russie.

Vélorution se rendra à la manifestation de Greenpeace depuis son rendez-vous mensuel du 1er samedi du mois 14h place de la Bastille. Rejoignez Vélorution puis Greenpeace à vélo ! Trajet Bastille → République.

C’est une véritable guerre à l’humanité et au reste de l’écosphère qui est menée pour le pétrole, l’uranium et les agro-carburants. Pour une maximisation des pollutions, du dérèglement climatique.... et des profits.

Demander la libération des activistes de Greenpeace en Russie, c’est aussi demander la libération des futur·e·s citoyen·ne·s qui partout dans le monde et en France, vont se faire arrêter pour avoir lutté contre l’extraction de gaz de schistes, contre l’enfouissement de déchets nucléaires, contre la poursuite de l’exploitation de centrales obsolètes ou la construction de nouvelles, contre les champs ogm d’agro-carburants, contre tous les grands projets inutiles imposés.

Prendre un vélo pour se déplacer, c’est modestement contribuer à faire cesser les guerres pour le pétrole, guerres menées désormais par les gouvernements au service du pouvoir économique contre leurs propres citoyen·ne·s ou contre les citoyen·ne·s du monde.

Vélorution Paris.

 

Note à propos du rendez-vous pour cette vélorution : au vu de la nervosité de la Préfecture de police contre les cyclistes, au service de l’ordre auto-moto, il ne s’agira bien entendu pas d’une manifestation, mais d’une coïncidence, comme il s’en produit une le premier samedi de chaque mois à 14h, tous les mois depuis dix ans. Car nous sommes le trafic.