Actuellement, pour aller d’Istres à Fos-sur-Mer, la plupart des cyclistes locaux empruntent l’ancienne route, qui est coupée par une voie ferrée. Ils doivent traverser « sauvagement » ladite voie ferrée, car leur passage n’a pas été prévu et RFF cherche régulièrement à l’empêcher. Mais ces cyclistes préfèrent cette solution à l’utilisation de la N569, très fréquentée et où la vitesse des véhicules est très élevée. Voir cet article que nous avions écrit en 2013, au début de notre association.

Le grillage qui empêche théoriquement de traverser la voie ferrée est régulièrement déchiré, peut-être par les cyclistes, peut-être par les amateurs de moto-cross venus de Fos-sur-Mer, car à l’endroit de la traversée se trouve, côté istréen, un terrain de moto-cross « sauvage ». Ce terrain existe depuis très longtemps et est très utilisé. Quelqu’un l’a même référencé sur Google Earth sous le nom « MOTOBEKANE KROSS ». C’est peut-être un spot connu des amateurs…

Or cet endroit est aussi devenu avec le temps une décharge sauvage, que les cyclistes doivent donc traverser, ce qui est très déprimant.

Jeudi dernier (le 9 fev 2023), à la réunion de préparation de l’événement « Istres Propre et Durable 2023″ (qui aura lieu le samedi 13 mai 2023) qui avait lieu à la mairie d’Istres, j’ai proposé de faire un nettoyage citoyen de cette zone très sale mais traversée par les cyclistes. La suggestion a été acceptée par Yves Garcia, élu au développement durable et animateur de la réunion.

La zone où on eut en général traverser la voie ferrée. Celle-ci est peu utilisée et seulement par des trains lents (cas de la photo), ce qui relativise la dangerosité de la traversée…

Une décharge sauvage fosséenne, mais alimentée par des véhicules venant d’Istres

Ce sont les abords du terrain de motocross qui sont les plus sales. On y trouve

  • des gravats déposés par des particuliers ou des artisans ayant travaillé au noir et souhaitant éviter d’aller à la déchetterie. Nous ne pourrons pas nettoyer ce type de déchets
  • mais aussi énormément de « déchets classiques de bord de route », dont la concentration à cet endroit laisse supposer qu’elle a été apportée par les utilisateurs du terrain de motocross. C’est ce second type de déchets que nous essaieront d’enlever lors du nettoyage militant

La zone se trouve sur la commune de Fos-sur-Mer, mais elle est difficile à rejoindre depuis la ville de Fos, à cause de la voie ferrée. Les voitures avec remorque qui apportent des gravats (entre autres…) sont selon toute vraisemblance majoritairement istréennes. J’ai bien précisé ce fait mais M Garcia, connaissant manifestement l’existence de cette décharge sauvage, a accepté verbalement d’intégrer le nettoyage de cette zone à l’édition 2023 de l’opération Istres Propre et Durable.

Quelques photos…

Mon vélo près du portail (sauvagement) ouvert… et de déchets divers…
Quelques mètres avant le portail, côté istréen
Dos au grillage de la voie ferrée, côté istréen, au niveau de l’ancienne route…
Sur place beaucoup de gravats et parfois des morceaux de tôles fibrociment
peut-être amiantées. On ne touchera pas à ce type de déchet…

Motiver les cyclistes, et les amateurs de motocross, istréens et fosséens

Pourquoi ce coin est devenu aussi sale est un mystère pour nous. Il semble que les gravats soient parfois évacués, mais pas les déchets « simples », d’où l’idée d’un nettoyage citoyen/militant. Ça n’a jamais été fait à notre connaissance.

Cet itinéraire étant connu de beaucoup de cyclistes locaux et notamment de clubs de vélo sportif, l’idée est de les motiver à participer à ce nettoyage, en plus des adhérents de notre association et de tous ceux qui le souhaiteront…

Le but de cet article est ainsi de faire circuler cette idée parmi les clubs de vélo sportif et les amateurs locaux de motocross, en espérant être nombreux le jour J.

Et pour rappel…

Notre association milite pour la création de liaisons cyclables sécurisées entre les villes. Dans le cas de la liaison Istres-Fos, cet itinéraire existe pratiquement déjà, car l’ancienne route coupée par la voie ferrée forme désormais deux impasses très peu fréquentées. Une passerelle vélo au dessus de la voie ferrée ou un tunnel en dessous coûterait assez cher, mais si ce franchissement était réservé aux cyclistes (autrement dit impossible aux voitures par conception) il serait le seul investissement pour créer toute une véloroute Istres-Fos tout à fait présentable.

Cette idée n’a pour l’instant pas trouvé écho chez les décideurs, mais qui sait…