bicycode logoLe marquage bicycode c’est l’assurance de récupérer votre vélo volé s’il est récupéré par les forces de l’ordre. Alors ne ratez pas l’occasion d’en profiter gratuitement, en ce moment (seulement).

Dans le cadre du plan vélo métropolitain 2019-2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en place un dispositif partenarial de lutte contre le vol de vélos, dénommé « Touche pas à mon vélo ».

Il s’agit de sensibiliser les propriétaires de vélos aux trois gestes simples qui permettent d’éviter le vol, mais également de proposer une campagne de marquage gratuit de vélos. Ainsi, la métropole et votre association, le Collectif Vélos en Ville, vous propose de graver votre vélo gratuitement alors que ce service coûte normalement aux alentours de 20€.

Il suffit d’être résident de la Métropole, âgé de plus de 16 ans et de prendre rendez-vous sur notre site web à l’adresse suivante : https://collectif-velos-en-ville.garradin.eu/p/reservations/

Plus d’information sur cette campagne : https://www.lepilote.com/fr/velo/9

Pourquoi la Métropole a choisi d’offrir le marquage de vélo ?

Sur 400 000 vélos volés chaque année en France, environ 40% d’entre eux sont retrouvés sans qu’il soit possible d’identifier le propriétaire et de lui restituer (sources : Fédération des Usagers de la Bicyclette - FUB).

Pour répondre à cette problématique, la Métropole et votre association a choisi le dispositif de marquage de vélo Bicycode®. Mis en place par la FUB en 2004, il consiste à faire marquer un numéro unique et standardisé au niveau national sur le cadre du vélo. Ce numéro est ensuite associé aux coordonnées de son propriétaire dans un fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) géré par l’Association pour la Promotion de l’Identification du Cycle (APIC). Les informations de ce fichier se limitent à celles nécessaires pour restituer le vélo s’il est retrouvé. Seul le statut du vélo sera visible : vélo en vente, vélo volé, vélo en service, etc.

Ce fichier est mis à disposition des autorités en cas de signalement. Ainsi, il est vivement recommandé de déclarer un vol de vélo auprès de la Police ou de la Gendarmerie et sur le site de Bicycode®. Ce dispositif permet également d’éviter la vente illicite d’un vélo volé, rendant l’acheteur coupable de recel.

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit d’ailleurs l’obligation, depuis le 1er janvier 2021, de réaliser le marquage des vélos neufs et cette même obligation entrera en vigueur pour la vente des vélos d’occasion au 1er juillet 2021.

Faire marquer son vélo, c’est :
- s’assurer d’être identifié comme le propriétaire en cas de vol ou perte
- une garantie de pouvoir revendre son vélo plus facilement à l’avenir