Saint-Chamas ne fait pas partie de notre territoire, mais c’est à la frontière, et nos adhérents de Miramas ou de Grans se réjouiront de l’ouverture de ce nouvel atelier « participatif et solidaire de réparation de vélo » auquel notre association participe.

  • Il est situé dans la Maison des Associations (l’ancienne gendarmerie, avenue St-Exupéry)
  • et est pour le moment ouvert tous les mercredis matin (on essaiera de maintenir le présent article à jour de ce point de vue !)

Cet atelier n’est pas le nôtre au départ, c’est celui de l’association 8 Vies pour la Planète, une association de Saint-Chamas pour lequel le développement du vélo comme moyen de déplacement est un chantier parmi d’autres (ramassage de déchets, repair café…). 8 vies est notamment l’association porteuse du projet ZoRRO, un projet de réintroduction d’une plante importante pour l’étang de Berre, que j’ai personnellement initié, et pour lequel une équipe se monte peu à peu, puisque nous imaginons le faire durer 10 ans (voir ici sur mon blog personnel pour ceux qui aiment lire et veulent en savoir davantage, ici pour ceux qui préfèrent les films).

Bruno Guiraud, un des membres fondateurs de l’association, administrateur et représentant de notre association sur Miramas, a proposé à 8 vies que notre association participe à l’animation de cet atelier, ce qui a été accepté et a conduit à la signature d’une convention de partenariat que vous trouverez ci-dessous.

La convention a été signée le 12 novembre (2021) et depuis l’atelier est ouvert ! Il n’est pas encore très bien équipé ni vraiment organisé, mais les compétences et l’envie sont là, ce qui est l’essentiel !!

La signature de la convention, avec Damien, Gregory et Jean-Luc (8 vies) et Jean-Louis, Bruno, Raymond et moi (qui prends la photo) de LVDE
Une autre photo de la réunion précédente, pour qu’on voie bien Jean-Louis !