Le récit d’une journée de bénévolat par Simon.

C’est au local de stockage que tout commence. Cette année pour la Foire Bio, nous emmenons tout ce que Mobil’idées peut proposer ou presque. Nous chargeons la caravane, deux utilitaires et une remorque, le convoi part à 5h30 du matin. Lever de soleil sur le lac, la journée s’annonce à merveille.

L’installation à 7h du matin avec la tête dans le popotin est un peu difficile, il faut réfléchir à la circulation du public, à la sécurité de tous, et à la logique de l’enchaînement des stands. 4 cafés et quelques viennoiseries plus tard , nous voici prêt, le tout est en place, c’est bon vous pouvez ouvrir les portes.

 

Allez hop défilé, les premiers vélos rigolos roulent, le manège tourne, les vélos énergies font de la lumière, de la musique, des courses de voitures, des jus de fruits, on dépose des vélos à la bourse au vélo, des bracelets sont créés au stand création, on discute ouverture d’un local à Embrun au stand sensibilisation, on remet en route son vélo sur le stand réparation…

Sur cet espace, ça bouge, ça cogite, ça rigole, ça tombe, ça étonne, ça interroge, ça critique, ça félicite, ça répare, il y a de la vie quoi !!

 

Ding Dong, c’est l’heure du repas !!

 

Un défilé d’assiette envahit le stand, des saveurs et des goûts inhabituels, un gaspacho de tomate coriandre, accompagné de poires fondantes, avec une salade aux milles herbes et sa crème à l’ail, sur un lit de risotto au nouvel épeautre, pour garnir le poulet cuit au feu de bois… Et on en passe…

 

Pause finie on reprend du service. Les visiteurs du matin ont fait passer le mot, résultat tout les ateliers proposés sont occupés, il faut donc « bénévoler » à fond, les yeux grands ouverts, la concentration au maximum, ne pas rater un seul instant de ce qui se passe actuellement, ça joue dans tout les sens, ça rigole, ça discute, ça crie et ça chuchote, ça complote et hop l’après-midi est passée il faut plier…

 

Le soir, il y a de la musique, de la bonne bouffe, de quoi boire un coup… Chacun fait comme il le souhaite, bouffe bio dodo ou bières bio bière bio…

 

Le dimanche le réveil est plus dur, il pleut depuis 4h du matin, une partie de l’équipe à dormi dans une tente pas étanche, il fait froid, et bien sûr certains ont, en prime, un léger mal de tête.

 

Ce n’est pas la météo qui va nous gâcher notre dimanche, après une bonne série de blague racontée autour du café et du thé réchauffant, on ré-installe pour pouvoir proposer des activités même sous la pluie. Cette motivation est payante, l’après-midi les nuages sont partis, pour laisser place aux visiteurs. L’espace est réduit mais l’ambiance est toujours aussi bonne.

 

Petit à petit, discrètement, nous commençons à ranger, dernier tour de manège, Pierre range son accordéon, dernier mini bike contest, dernier tour sur ces vélos étranges, dernier achat, dernière adhésion, dernier tout car maintenant nous passons à la vitesse supérieure, la fatigue est de la partie nous voulons plier puis rentrer…

Chacun se trouve une place pour démonter, déplacer, dévisser, nettoyer, porter, plier… Ça y est nous pouvons y aller. Un grand au revoir et merci à l’équipe foire bio génépi, on reprend la route, nous sommes bien lessivés (exceptées nos fringues) mais bien fier(e)s aussi de ce que nous proposons.

 

Halte au local de stockage, on range tout et hop au lit !!!

Nous finissons le week-end éreintés, mais vivement l’an prochain quand même !!!!!