La vocation des membres de GSV

Qui sommes-nous ?

Des volontaires convaincus que le bénévolat et la solidarité favorisent l'efficacité de nos actions.
L'association GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL est créée en 2010. Elle est la concrétisation d'une passion partagée et de la conviction qu'ensemble on apprend mieux.
Parmi les adhérents, de "Jeunes Seniors", volontaires bénévoles expérimentés, transmettent un savoir de qualité.

L'association GSV un lieu "d'Apprentissage Intergénérationnel".

Qu'est-ce qu'un atelier vélo solidaire ?

Les volontaires bénévoles de l'Association ont créé le premier atelier vélo solidaire du Val d'Oise. Ils ne comptent pas en rester là car l'atelier s'inscrit dans un processus de développement durable et de Coopération Internationale solidaire authentique, lesquelles notions sont traitées sur le Site GSV et Kétou : http://gsvaureal-ketou.e-monsite.com/
Un atelier vélo solidaire est un lieu où des volontaires bénévoles accueillent toute personne désireuse de réparer son vélo seule ou avec aide. L'activité est encadrée par des animateurs bénévoles compétents.
Elle porte essentiellement sur l'entretien préventif et la réparation : toutefois il s'agit bien de faire avec, plutôt que faire pour. Savoir réparer soi-même son vélo est essentiel car cela permet de pouvoir le rendre plus sûr soi-même et le garder plus longtemps.
Afin de vous familiariser avec la petite mécanique avant notre première rencontre, nous vous conseillons vivement de découvrir les astuces et fiches techniques dont fourmille le Site : Dépann'velo, le guide.
L'entretien d'un vélo est à la portée tous : il suffit de vouloir rencontrer les bonnes personnes au bon endroit.
Quelles sont les raisons pour développer l'usage du vélo ? Le déplacement à vélo, à l'instar du motif économique, est un mode alternatif à la voiture qui n'emporte pas que des vertus. Il est avant tout bon pour la santé et rend nos villes propres.
Si vous voulez vous convaincre que le vélo est un bon choix comme moyen de transport alternatif, vous êtes le bienvenu au contact d'autres passionnés du deux roues. A l'atelier, on ne parle pas que de petite mécanique, on aborde bien d'autres sujets en rapport avec le vélo, bien entendu.

GSV revendique le montage du premier atelier vélo solidaire du Val d'Oise.

Très tôt nous avons considéré que le développement de l'usage du vélo nécessite la création d'ateliers vélos solidaires de proximité.
Forts du bien fondé de cette analyse, les membres de l'association décident de militer afin que chacune des treize communes puisse se doter d'un atelier d'entraide vélo solidaire de proximité. Nous développons sur notre Site "valdoiseavelo" les motifs en faveur de cette conviction.
En tout état de cause, de nos jours, avec l'engouement pour le vélo et les efforts consentis par la plupart des collectivités territoriales pour le développement de son usage, est-il raisonnable de parcourir les petites distances en voiture ?
Puisque le constat est fait que la réparation de vélo constitue un frein à l'usage du vélo, alors il est nécessaire de multiplier les points d'auto-réparation ! Le nombre de vélos jetés pour une petite panne est impressionnant ! La méconnaissance de la petite mécanique nuit au développement de l'usage du vélo. Le nombre de vélos qui dorment dans nos caves... garages... l'antichambre de la casse... est tout aussi impressionnant !