L’enquête nationale Parlons-Vélo / Baromètre des Villes Cyclables a lieu tous les 2 ans. Elle est très bien faite et notre association se mobilise chaque fois pour participer et faire participer. L’enquête 2021 a eu lieu entre mi-septembre et fin novembre 2021 et les résultats viennent de tomber.

Comme en 2019, seules 4 communes de notre territoire ont été qualifiées (il faut 50 réponses de personnes qui se déclarent comme cyclistes) : Fos/Mer, Istres, Martigues et Miramas. On rajoutera St-Chamas, hors de notre territoire mais en limite et où nous coanimons un atelier de réparation de vélo, qui est qualifiée pour la 1ère fois.

Globalement sur la France le nombre de réponses a encore augmenté (270 000, contre 180 000 en 2019 et 110 000 en 2017) et on voit davantage de meilleurs notes. Globalement notre région reste à la traîne (les villes en rouge sur la carte ci-dessous sont celles classées G : très défavorable au vélo).

Pour les résultats nationaux, vous pouvez consulter ce résumé ou, si vous souhaitez approfondir, aller sur les cartes du site Parlons Vélo.

Sur notre territoire : des progrès à Martigues et mort cérébrale ailleurs…

Le tableau suivant résume la situation :


201720192021
MartiguesF (2,45)E (2,70)E (2,83)
IstresNCG (2,15)G (2,05)
MiramasNCG (2,16)G (2,28)
Fos-sur-MerNCE (2,86)F (2,53)
Saint-ChamasNCNCE (2,77)

Rentrons maintenant dans le détail, je me limite dans cet article

  • aux tableaux récapitulatifs par ville (comme en 2019) allez sur Parlons-Vélo pour le détail
  • aux cartes des points noirs (sauf pour Martigues pour laquelle je diffuse aussi la carte des améliorations)

Fos/Mer :

La note a baissé, et même suffisamment baissé pour faire chuter la ville de la classe E (plutôt défavorable) à la classe F (défavorable). Il est possible que le simple fait de ne rien faire, en ces temps où les cyclistes se font plus nombreux, fasse baisser la note. Dans notre région les bandes cyclables sont aussi souvent déformées par les racines de pins et il suffit que la ville tarde à réagir pour y rendre le vélo moins agréable. Cette seconde explication vient de mon impression personnelle ! Ces deux explications sont possibles, mais bien discutables et loin d’être exhaustives…

Istres :

La note d’Istres, déjà très basse, a encore baissé et se rapproche de celle de Marseille (qui a monté !). Cette ville avait pourtant mis en place une Commission Vélo sur le mandat 2014-2020. Autant dire que les travaux de cette commission n’ont pas été déterminants… Pour la note de « confort » le refus de la ville des contre-sens cyclables a joué. Il y a pourtant des améliorations faciles et pas chères…

Les « points noirs » d’Istres selon les réponses au baromètre 2021. On retrouve le rond-point Nelson Mandela et le pont du Tubé, mais de façon moins marquée qu’en 2019…

Martigues

La note de Martigues a encore augmenté. Pour expliquer ce cas je diffuse, pour cette seule ville, la carte des améliorations. Elle est peu lisible avec ses points verts clair, mais on voit quand même beaucoup de point sur la voie verte qui relie le centre-ville à la gare de Lavéra. Cette réalisation cohérente et de qualité sur un axe attendu a sans doute orienté une partie des notes à la hausse. Puisse ce cas inspirer nos autres villes…
Par contre la route d’Istres, malgré l’aménagement de bande cyclables sur les trottoirs, est bien dessinée sur la carte des « points noirs » : cette réalisation n’a pas été jugée à la hauteur sans doute.

la carte des « points noirs ». On vooit bien la route d’Istres (malgréses aménagements), l’avenue Francis Turcan (sans surprise…) ou le pont levant.
La carte des « progrès » (points verts) : la voie verte de la route du port de Lavéra a été appréciée !!

Miramas

La note de Miramas a augmenté, même si la ville reste classée G (très défavorable au vélo). J’ignore ce qui a pu faire monter la note (les commentaires sont ouverts !) mais tant mieux si les cyclistes miramasséens se sentent mieux ! Peut-être simplement le contournement qui a fait chuter le nombre de voiture en transit.

la carte des points noirs…

Saint-Chamas

C’est la première fois que cette ville est qualifiée. On ne peut juger des éventuels efforts récents de la municipalité. Avec son contournement routier et donc l’absence de transit de voiture par le centre historique, la ville est plutôt agréable à vélo sans aménagements particuliers…

Conclusion

Comme indiqué en introduction : les efforts de Martigues ont été récompensés. Mais voir la note de deux villes sur quatre baisser a quelque chose de déprimant au moment où, globalement, la France se remet à faire du vélo en ville.