Bonjour à toutes et à tous, 
Vous avez participé à l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » à l’automne 2017 et nous vous en remercions vivement.
Au total, plus de 113 009 réponses ont été enregistrées, faisant de ce Baromètre la plus grande enquête sur la cyclabilité jamais réalisée en France. Les résultats obtenus ont été présentés au Congrès de la FUB, le 16 mars dernier.
A cette occasion, la ministre en charge des déplacements Elisabeth Borne a transmis aux congressistes une vidéo ‘la petite reine doit grandir’ dans laquelle elle annonce un plan vélo « sincère, structuré et financé ».
Dans la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitant.e.s dont fait partie Lorient, le palmarès 2017 revient à Versailles (3ème), Chambéry (2ème) et La Rochelle (1ère).

Qu’en est-il de Lorient ?
Lorient n’est pas sur le podium mais dans le peloton de tête : 4ème sur les 59 villes de sa catégorie à l’échelon national … et 1ère en Bretagne !
Dans le classement des 316 communes, toutes catégories confondues, Lorient fait partie des 5% qui reçoivent la mention C « Plutôt Favorable »

Profil des répondant.e.s
351 répondant.e.s ont évalué le territoire de Lorient, la plupart (84%) sont des cyclistes au quotidien. La parité est quasiment atteinte avec 54% d’hommes et la tranche d’âge majoritaire des répondant.e.s est celle des 25 – 54 ans.
Les premiers motifs de déplacement sont les achats et visites, dits « utilitaires » (75%), suivis de très près par les déplacements domicile – travail / école. Le vélo loisir arrive en troisième place avec 60%. Si 75 % des répondant.e.s estiment avoir un niveau de pratique « bon » voire « expert », 89 % considèrent important de rouler séparément du trafic motorisé.

Les points forts de la ville
Lorient est très bien notée (1ère de sa catégorie) pour l’accès aux magasins et ateliers de réparation, ce qui est gratifiant pour l’action des professionnels du cycle … et des ateliers vélo participatifs.
La généralisation des double-sens cyclables est reconnue (Lorient, 2ème de sa catégorie) ainsi que la facilité de location de vélo, ce qui salue les efforts de la collectivité.
Dans une moindre mesure, Lorient se démarque par un taux de stationnement assez adapté, un bon niveau de jalonnement et de communication pro vélo. 
Lorsqu’on s’approche du seuil de notes positives (3/6), Lorient se distingue encore pour ses itinéraires rapides et directs et son écoute vis à vis des cyclistes.

Les points à améliorer
Les répondant.e.s préconisent à 77% un réseau cyclable complet et sans coupures, et à 47% des itinéraires directs et rapides. 
En relevant le nombre de citations dans les commentaires, les principaux « points noirs cyclables » désignés par les Lorientais.e.s sont :

 

1. Les ronds-points traversants du réseau Triskell, dont ceux du centre-ville
2. La rue de Belgique
3. La rue de Merville

 

 

 

 

 

Autant d’axes d’amélioration à considérer comme prioritaires si la ville désire gagner encore en cyclabilité … et, peut-être, grimper sur le podium dans 2 ans !

Pour les sujets qui fâchent au niveau national, Lorient se situe dans la moyenne. Cependant, à l’analyse, des marges de progression existent, puisque des villes atteignent des mentions supérieures à la nôtre. On insistera principalement sur la sécurité des usager.e.s les moins habiles et la traversée des intersections

Cliquez ICI pour les résultats détaillés de Lorient.

N’hésitez pas à vous rapprocher des associations locales membres de la FUB, Vél’Orient et CCP56, pour contribuer à la promotion du vélo sur le Pays de Lorient.
Merci encore pour votre participation !