balade Marseille véloDans le cadre de l’opération nationale portée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) « Cyclistes, brillez », le Collectif Vélos en ville a réalisé deux actions en collaboration avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône :

- le mercredi 26 octobre une démonstration des angles-morts d’un poids lourd sur la Canebière

- le mercredi 02 novembre la distribution et l’aide au montage d’équipements éclairants et accessoires fluo à la place Castellane

De 17 h 30 à 20 h 30, une dizaine de bénévoles du Collectif Vélos en Ville ainsi que des représentants de la Préfecture ont distribués place Castellane des kits lumière avant arrière, des gilets haute visibilité, des écarteurs, des catadioptres, des serres pantalon réfléchissant ainsi que de la documentation et des conseils pour sensibiliser à l’importance de l’éclairage en ville. En effet, avec la baisse de luminosité, les cyclistes sans éclairage sont particulièrement vulnérables, car difficilement vus de la part des autres usagers de la route.

Cette opération a été un succès. Une centaine de cyclistes ont pu compléter leur équipement de visibilité. Pour celles et ceux qui ne disposaient d’aucun éclairage, les bénévoles présents ont installé des lampes avant et arrière, permettant aux cyclistes de repartir éclairé. De nombreuses discussions autour de la pratique du vélo ont aussi pu avoir lieu pour échanger des expériences et réfléchir ensemble sur la place au quotidien du vélo à Marseille.

Pour autant, nous devons tou·te·s restés vigilant. Assurer la sécurité des cyclistes est un objectif permanent du Collectif Vélos en Ville. Pour cela, nous accompagnons aussi la mise en place d’aménagement cyclable qui permettent de limiter la vulnérabilité des usagers les plus fragiles, et en premier lieu les piétons et les cyclistes. Si un vélo équipé de lumières, voire le port d’un casque, permet de réduire les risques, nous rappelons que les accidents sont bien souvent la conséquence d’un aménagement urbain peu adapté à la pratique du vélo.