vélo balade Marseille bicyletteJeudi 1ᵉʳ février, la Commission Aménagements Cyclables a tenu sa première réunion de l’année. Nous avions le plaisir d’être accueillis par Etienne Tabbagh, à la mairie de secteur du 1-7 dont il est élu, et qui nous a tenus au courant de l’avancement de projets annoncés (Rues Consolat, Bernex, Bd National, ... : rééquilibrage au profit de bandes cyclables par réduction du stationnement "ventouse" et rotation favorisée dans le stationnement sur voie publique) et d’autres à venir : les projets se précisent sur le tronçon Catalans-Malmousque de la piste cyclable de la Corniche Kennedy, soit la ligne 1 des 8 axes structurants du Plan Vélo métropolitain (certains choix restent insatisfaisants et la Commission poursuit son argumentation) ; pas d’avancée pour les allées Gambetta où la Métropole ne suit pas les demandes de la mairie. Des études sont prévues pour la rue de la Grande Armée.

En centre-ville, signalétique et arceaux vélos devraient progresser entre St-Victor, Réformés et le Panier.

Le bilan intermédiaire du Plan Vélo présenté mi-décembre a donné lieu à des nombreuses reprises de presse. Avec les décisions du Tribunal Administratif actant les obligations de la Métropole, des requalifications sont attendues (Bd de la Blancarde, Place J. Jaurès notamment).

D’autres aménagements ou dysfonctionnements hors du centre-ville ont été évoqués (besoin d’aménagements temporaires pour les JO, descente de la Gineste entre Vaufreges et Luminy, BHNS 4 depuis bd Geze, grand projet de réaménagement Sud, etc.).
Le cas du Bd Baille a été évoqué à nouveau. De grands employeurs (dont APHM) sont concernés et demandeurs, mais sans réponse de la Métropole. Le Collectif Vélos en Ville entend être leur interlocuteur pour favoriser des solutions de mobilité complètes (stationnement sécurisé, mais aussi parcours via des axes convenablement aménagés).
Nous poursuivons nos contacts avec les mairies de secteur : très prochainement avec la mairie du 11-12. Toutes propositions de contact avec des élus et techniciens de proximité sont les bienvenues.

Ont également été évoqués quelques grands rendez-vous de 2024 : Mai à vélo (la mairie prévoit surtout sur la 2ᵉ quinzaine de mai), la Fête du Vélo (retenez bien votre dimanche 2 juin, on aura besoin de bénévoles pour proposer et encadrer un programme étoffé !), la semaine de la mobilité durable en septembre, et les 4-5 octobre, l’arrivée à Marseille du tour de France d’Alternatiba.

À venir : rencontre avec la mairie du 11-12
Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres, motivés et intéressés par les interventions de la Commission. 21 participant.e.s dans cette réunion, réguliers et occasionnels, ainsi que des nouveaux dont des néo-marseillais(es) à qui nous souhaitons la bienvenue et qui ont vite fait le constat de – disons le pudiquement– "un certain écart" entre les conditions marseillaises du vélo au quotidien et celles d’autres villes, et pas seulement les plus grandes métropoles.

La volonté de nous réunir environ une fois sur deux "hors les murs" permet à certain(e)s de participer plus facilement quand on est dans leur arrondissement, et d’aborder des sujets de préoccupation ciblés avec des élus ou techniciens très concernés.

Rendez-vous pour notre prochaine réunion, au local du Collectif Vélos en Ville (24 rue Moustier) le jeudi 7 mars à 18 h 15