240413-CC-Photo cyclocamping 13 14 avril-siteRetour du week-end du 13 et 14 avril dans les Alpilles par une cycliste venue pour la première fois à un weekend cyclo-camping :

Weekend cyclocamping dans les Alpilles - entre Arles et Saint-Rémy

Une très belle aventure à vélo pour les cyclistes qui sont partis ce samedi 13 avril pour un weekend de cyclo-camping dans les Alpilles. Nous avons profité d’un paysage drôlement verdoyant (merci la pluie, enfin  !), de températures douces, et de la très bonne compagnie et des conseils attentionnés des copains cyclistes passionnés.

Sans trop d’efforts, nous avons atteint les Baux de Provence en passant par Fontvieille. Grâce à certains d’entre nous qui connaissaient bien la région, nous avons emprunté des chemins en terre et des petites routes bordées de fleurs et presque sans voiture. Un vrai plaisir pour pédaler. À partir des Baux de Provence la montée a commencé, heureusement le paysage plein d’oliviers nous permettait de nous distraire de l’effort physique assez intense sous le soleil de l’après-midi.
 
Une fois atteint le col, les plus motivés ont poursuivi sur le chemin des crêtes (en terre battue), qui a été le meilleur moment (à leurs dires) pour la vue imprenable qu’on a depuis là-haut.
Pour le groupe qui a voulu arriver plus rapidement au camping, une magnifique descente nous y a amené sans un coup de pédale ou presque, en passant à travers des décors différents, mais tout aussi printaniers. Sur la commune de Saint-Rémy de Provence, où notre camping était situé, des commerces nous ont permis de compléter les provisions pour l’apéro. Nous avons monté nos tentes sur un pré empli de pâquerettes et, après une douche bien méritée, nous avons partagé nos pique-niques pour reprendre des forces.
À la tombée de la nuit, nous avons profité du concert d’un rouge-gorge qui se trouvait très proche de nous, puis les grenouilles ont commencé leurs cris et, quand la lune s’est levée, les oiseux nocturnes ont fait entendre leur voix grave au loin. C’était la couleur sonore idéale pour une très bonne nuit de sommeil, qui s’est terminée assez tôt, car les oiseaux du matin ne se sont pas gênés pour chanter, certes joliment, mais très fort aussi dès les premières lueurs du jour, et ce dans l’arbre juste au-dessus de nos tentes...
Après le petit-déjeuner, nous sommes repartis vers d’autres magnifiques paysages des Alpilles, nous avons fait une cueillette de thym en fleur et vu un ruisseau normalement à sec, mais cette fois bien rempli d’eau émeraude.
Le groupe s’est scindé à la bifurcation pour Mouriès, car certains voulaient poursuivre jusqu’à Miramas, alors que d’autres préféraient rentrer plus tôt à Marseille en prenant le train à Saint-Martin de Crau.
 
Une très belle aventure, le plaisir de l’effort physique, de la bonne compagnie et aussi d’en apprendre plus sur le vélo en écoutant les cyclistes les plus expérimentés et habitués.