Samedi 16 octobre à 15h, le collectif la NINA vous invite à une après midi débat sur le thème de l’aménagement du territoire. Les thèmes abordés seront les compensations écologiques, la conservation des terres agricoles et la prise de décision autour de l’implantation des zones logistiques ou d’une construction d’autoroute.

En invité deux exemples : le collectif Quicury, le collectif paysan OZLOR (Opposant à la Zone Logistique de l’Ouest Rhodanien), un naturaliste et des opposants à l’A45 (SCL).

Les collectifs Quicury et OZLOR

Le Collectif QUICURY et le collectif paysan OZLOR (Opposant à la Zone Logistique de l’Ouest Rhodanien) ont pour objectif de lutter pour la sauvegarde des terres agricoles sur les communes de Vindry sur Turdine, Sarcey, Saint Romain de Popey, Bully et de s’opposer à leur artificialisation. Son nom lui a été donné par la proximité des projets du SMADEOR avec le corridor écologique du ruisseau Quicury qui coule sur les communes de Sarcey et Saint Romain de Popey.Comme elle l’a fait récemment pour le projet ID Logistics du SMADEOR,l’association s’oppose ici au projet d’un entrepôt logistique porté par les entreprises SMAD-ARGAN. Quicury lutte aussi contre l’artificialisation de la Basse-Croisette aux Olmes où est situé le corridor écologique du Martinon. La zone est ici menacée par un projet de zone commerciale. La ZAC ACTIVAL (2013 ) devait créer de 300 à 500 emplois. A ce jour, avec l’entrepôt logistique de Boiron, seulement une vingtaine d’emplois ont été créés sur 30 hectare (soit moins d’un emploi à l’hectare). Quicury défend la création d’emplois durables, plus particulièrement liés à l’agriculture et la production alimentaire locale. Mais aussi pour que le ratio des Schéma de cohérence territorial emplois par hectare de terres artificialisées soit respecté (28 emplois/ha pour le SCoT de l’Ouest Lyonnais), ce qui n’est pas le cas ici avec le projet SMAD-ARGAN qui propose 23 emplois sur 14 hectares de terres agricoles mobilisées. Le Collectif lance à partir d’aujourd’hui une « Opération Sentinelles »

Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais

Opposée au maillage autoroutier qui menace l’Ouest Lyonnais : A89, Contournement Ouest et A45, l’association intercommunale SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais) s’efforce de démontrer les dangers que représentent ces projets non seulement pour l’environnement traversé – zone d’activité agricole performante – mais encore pour la ville de Lyon et son agglomération.
Elle préconise une meilleure répartition des trafics entre le rail, la voie d’eau et la route, en privilégiant les transports collectifs, moins consommateurs d’énergie et moins polluants. Elle recommande également l’utilisation des axes nationaux existants, alternatifs à la Vallée du Rhône, – à aménager et à sécuriser – afin que les régions traversées restent effectivement raccordées aux grands réseaux de communication. En complément, elle insiste sur les inconvénients d’une urbanisation insuffisamment contrôlée qui provoque rapidement un accroissement des déplacements.

On se retrouve donc samedi, pour une journée militante au Chat Perché !