Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Tel est le message phare de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets organisée par l’ADEME du 19 au 27 novembre prochain. Mobil’idées et le réseau émergeant des ateliers vélo participatifs et solidaires des Hautes-Alpes se mobilisent en organisant une campagne de sensibilisation à la récupération des vélos usagerssur le département. Un des objectifs de ce réseau mobil’idien est en effet de valoriser les cycles orphelins via leur réparation, leur réemploi et leur réutilisation, et ainsi de contribuer à la réduction des déchets et au développement de l’utilisation des vélos.

Durant cette semaine (mais aussi tout au long de l’année !) nous invitons les propriétaires de vélos abîmés, hors d’usage, ou simplement inutilisés à les apporter dans le réseau afin de leur donner une deuxième vie. Pour ce faire, plusieurs permanences sont prévues sur le territoire :

* à GAP, au local de Mobil’idées, 10 rue Roumanille, du mardi 22 au vendredi 25 novembre : récupération des dons de vélos + atelier participatif de réparation de vélos (démontage, tri des pièces, réparation des vélos)

* à LARAGNE, sur le marché le matin, le jeudi 24 novembre : récupération des dons de vélo + atelier participatif de réparation de vélos. + Infos : velo@ecoloc-meouge.com

* à GUILLESTRE, à l’Auberge de Jeunesse Entre Guil et Mets, Chemin de la Rochette, le samedi 26 novembre de 10h à 13h : récupération des dons de vélo + atelier participatif de réparation de vélos. + Infos : re.cyclerie.guillestrine@gmail.com

Ces vélos récupérés seront ensuiteréparés ou bien démontés pour constituer les stocks de pièces détachées utilisées pourremettre en état d’autres vélos tout au long de l’année par les bénévoles des associations. Chacun peut venir participer à ces sessions réparation-démontage, informations et planning sur le site http://www.mobilidees.org/.

Alors c’est décidé, vos vélos ne sont pas faits pour être jetés mais pour pédaler !

visuel_affiche_serd_2016