Fabrice, l’un de nos adhérents, a été victime ce matin d’un accrochage avec une voiture alors qu’il circulait sur la route de Montfavet.

Il a alors immédiatement envoyé un mail à la mairie pour leur rappeler la dangerosité de cette route, pour les vélos.

Vous aussi, si vous êtes témoin ou victime d’un accrochage avec une voiture, ou tout simplement pour signaler un manque d’aménagement à un endroit précis, n’hésitez pas à nous contacter. Nous centralisons ces témoignages et travaillons à supprimer les "points noirs cyclables" avec la mairie (voir notamment ce billet).

Vous trouverez ci-dessous le message de Fabrice.

Bonjour,

Me déplaçant quotidiennement entre Avignon et Montfavet (via la route de Montfavet) que je trouve très peu sécurisée, j’ai été victime ce matin d’un accident (sans gravité heureusement) avec une voiture (prise de côté) face à l’intermarché (venant du sud et tournait à gauche vers les magasins). Cette zone comme de très nombreuses sur la commune et la Comcom sont particulièrement dangereuses et la mixité des moyens de transports, en tout cas pour les cyclistes car plus vulnérables, favorise grandement l’insécurité et la peur de se déplacer en vélo.
Aussi, je souhaiterai pouvoir me déplacer en toute sécurité, de manière sereine (et avec un enfant dans une remorque le we) sur le territoire. Il est clair que les voitures vont trop vite, les accès aux parkings ne sont pas rationalisés (le long de cette route en particulier), la bande cyclable expose allègrement les cyclistes par la droite et la gauche, nous obligeant à nous déporter selon la circulation et les stationnements.
Afin d’éviter que ce type d’accident se répète, il devient plus qu’urgent que les services de la mairie et de la Comcom s’occupe enfin de la sécurité des déplacements doux et actifs et que la place et la vitesse des voitures soient drastiquement réduite.
Je suis adhérent de l’asso "Roulons à vélo" qui souhaite améliorer les choses de ce point de vue là.
Pour que ces points noirs de la ville soient résorbés rapidement, je vous demanderai de prendre contact, le plus rapidement possible avec cette association afin de définir un plan de sécurisation des déplacements à vélo (Avignon + Grand Avignon).
Le conducteur de la voiture peut témoigner si besoin.