Mon légendaire Sony Ericsson W580i ayant rendu l’âme après 7 ans de bons et loyaux services, me voici affublée d’un gigantesque smartphone à écran 5", un Microsoft Lumia 640.
Sur mon vélo, j’utilisais jusqu’à maintenant une enceinte active (sans piles) Sony Ericsson MAS-100, sur laquelle je pouvais brancher mon W580i. Mais la connectique étant propre à Sony, je ne pouvais plus m’en servir avec le smartphone.

J’ai donc décider de tester le support pour smartphone de la marque FINN. Ce support se veut, selon la marque, "conçu par des cyclistes, pour des cyclistes" et pour "tous les smartphones et vélos".

L’emballage cartonné du support est minimaliste, tout comme le support lui-même. On déplie l’emballage pour découvrir ce petit support en silicone transparent. Le silicone est épais, on a une impression de solidité, à voir sur la durée comment le matériau vieillit.

Emballage du support FinnIntérieur de l'emballage et support en silicone transparent

La fixation sur le guidon est assez simple une fois qu’on a trouvé le truc. Les instructions sont positionnées au dos de l’emballage.

Instructions de montage

Il faut enrouler le support autour du guidon, puis le fait de tendre les 2 extrémités autour du smartphone permet au support de ne plus bouger. Avec un cintre courbé, comme le mien, il faut trouver le bon emplacement pour que le téléphone ne soit pas incliné vers la potence. J’ai donc dû positionner le smartphone près de la poignée. Pour autant, la conduite n’est pas gênée.

Support sur le cintreSupport installé avec smartphone

Parlons conduite justement. Une fois qu’on roule, c’est étonnant mais le smartphone ne bouge que très peu, le silicone ne tourne pas autour du cadre, le tout reste vraiment bien en place.

A l’arrivée, on enlève simplement le smartphone du support. J’allais écrire que le seul bémol de ce support est qu’il faut l’enlever du guidon quand il est inutilisé. Or je viens de me rendre compte, en regardant la vidéo de Finn, que ce point était prévu : il est possible de fixer les 2 extrémités à des petits "crochets" situés au centre du support, évitant ainsi la chute/la perte de ce dernier lorsqu’aucun smartphone n’est fixé (voir photo ci-dessous, extraite de la vidéo). Dommage que ce détail bien pratique ne soit pas indiqué sur les instructions de montage !

Support inutilisé, sans smartphone

Au final, bilan très positif de ce support simple comme bonjour et qui fait très bien son boulot :)

Le support est fourni avec un code permettant d’utiliser l’appli Bike Citizens et de télécharger la carte de notre ville (38 villes dispo en France). Malheureusement, l’appli n’est que pour Android ou Apple, donc je passe mon tour avec mon Windows Phone... :)

Ce support est en vente notamment sur cette page, sur le site LeCyclo, pour un prix plutôt modique de 12€.