Le vendredi 9 mars 2012, uN p’Tit Vélo dAnS La Tête fête ses 18 ans. L’occasion est parfaite pour revenir sur le parcours effectué par cette association qui a géré en partenariat avec la mairie de Grenoble une des premières vélostations de France, et s’est ensuite développé en toute indépendance en se concentrant sur l’apprentissage de la mécanique, le réemploi et la promotion du vélo.

Une idée qui a fait son chemin

Hiver 1994, une idée germe à Grenoble… Une action est envisagée : une campagne d’affichage sur le thème du vélo urbain. De fil en aiguille, l’association"uN p’Tit véLo dAnS La Tête" est créée pour promouvoir la pratique du vélo urbain et d’assurer son développement face au constats suivants :
 Il n’existe aucune structure, hors-commerce, pour accueillir, aider et soutenir les cyclistes urbains. Il n’y a pas d’incitation à la pratique, aucune animation, aucune rencontre.
 Quand tu veux faire du vélo, il t’en faut un. Quand tu l’as, il faut que tu puisses l’entretenir ! Il faut éviter d’arrêter d’en faire parce que tu ne disposes pas des outils, de la place et des pièces nécessaires à son entretien.

Au printemps de la même année, l’association a disposé d’un local sur le campus et les bénévoles ont commencé à bricoler des vélos récupérés. Le succès a été immédiat et en 1995, le p’Tit Vélo a embauché pour développer l’activité.

Une des dernières véloparades : déménager à vélo

Après quelques installations dans la ville, en 1997, l’association s’est installée rue de Londres, dans le quartier Saint-Bruno qui est encore l’atelier historique. L’année suivante, la ville de Grenoble démarcha l’association pour gérer le "Véloparc Gare", une vélostation qui devait être créée à la gare de Grenoble. L’association a géré pendant 6 ans le service de consigne et de location de vélo.

Une association qui a fait des p’Tits

En 2004, la Communauté d’agglomération de Grenoble (la Métro) n’a pas souhaité reconduire l’association dans sa mission. Elle a préféré la société d’économie mixte qui gère les transports collectifs, la SEMITAG, reprendre cette activité qui commençait à devenir à la mode.

L’association s’est ainsi concentré sur l’activité d’atelier vélo coopératif. En 2006, elle adhère à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et rencontre d’autres structures qui ont la même activité.

L’atelier du campus

Avec Le Recycleur (Lyon) et Roue Libre (Chambéry), uN p’Tit Vélo dAnS La Tête a porté le projet d’un réseau d’ateliers vélo dans la région Rhône-Alpes. Cette initative, qui associait également Pignon sur rue (Lyon) et l’ADTC (Grenoble) a été financé par la région Rhône-Alpes. Elle a donné naissance au Wiklou. L’Heureux Cyclage, est issu de cette dynamique de mise en réseau des ateliers francophones.

En 2008, de plus en plus à l’étroit dans son local rue de Londres, l’association a cherché d’autres locaux pour développer son activité. Elle inaugura au printemps un deuxième atelier situé sur le campus de Grenoble. Depuis, les ateliers ne désemplissent pas. En parallèle, des projets divers se développent à l’initiative des bénévoles et des salariés à l’image des Cyclofolies.

Evolution du nombre d’adhérents du p’Tit Vélo

Avec près de 2500 adhérents en 2011 et 5 salariés, dont les contrats ont tous récemment été transformés en contrat à durée indéterminée, l’association est une des plus grosses structures autogérées de l’agglomération grenobloise.

De nombreuses autres associations en France et disposent de soutiens notoires de la part de leur collectivité pour répliquer ce modèle. uN p’Tit Vélo dAnS La Tête, quant à lui, est toujours ignoré par les élus de la Métro. Espérons que le fait d’être à présent majeur (en âge), va apporter un peu plus de reconnaissance des pouvoirs publics.

Longue vie au p’Tit Vélo !

L’association invite tous le monde le 9 mars 2012 à venir fêter "18 années de véloparades, de crevaisons réparées, de jantes dévoilées, de projets fous avortés ou aboutis, de sourires et de courses de lenteur. Des centaines de milliers de kilomètres parcourus à Grenoble et ailleurs, des concerts, des milliers de vélos remontés et remis en liberté dans les rues, des tonnes de clavettes embouties à grand coup de masse."

Déambulation festives, rencontres inter-associatives, concerts et autres réjouissances sont à l’honneur. A l’image de son logo, l’association ne perd pas le sourire et invite très largement les Grenoblois à rejoindre la joyeuse équipe d’activistes promouvant, avec un grain de folie, l’image et l’usage du vélo en ville.

Pour en savoir plus :
www.ptitvelo.net

Portfolio