Parlons plus exactement de la halte de Croix-Sainte car il n’y a pas d’accueil ni de distributeur de billets, à la halte de Croix-Sainte, il n’y a rien sauf un abri à vélos sécurisé d’une capacité de 8 vélos.

Cet abri a été réalisé par la région sud, communément appelée PACA.

Cet endroit plutôt désolé, souvent transformé en décharge publique, est pourtant souvent cité comme la future gare principale de Martigues. Plus proche du centre ville que la gare de Lavéra et donc plus rapide d’accès. Il est même question de réaliser un pôle d’échange multimodal avec une grande aire de covoiturage, Le projet figurait dans le livre blanc de la métropole lors de sa création en 2016, déjà 6 ans. On sait maintenant qu’il faudra être très très patient avant de voir une vraie gare à Croix-Sainte.

On peut donc maintenant laisser son vélo devant la gare, à condition d’avoir la carte de transport ad-hoc. Pour en bénéficier il faut ouvrir un compte ZOU et avoir un billet de transport. Vous pourrez ensuite avoir accès au local.

J’aime bien prendre le train à Croix-Sainte, même si l’endroit est inquiétant à 6h du matin en hiver, il est facile de traverser les voies, (attention au croisement de trains en gare) et si on veut emmener sa bicyclette, c’est un avantage, pas d’ascenseur.

Espérons que ce local sera surveillé et entretenu, que les environs resterons propres (les dépôts d’ordures ont été enlevés récemment) et que d’autres aménagements, comme un accès arboré, un éclairage agréable verront le jour. Bref, donner envie de prendre le train.

Reste pour la ville de Martigues à réaliser les accès pour les cyclistes, en venant du centre ville par l’avenue Urdy Milou , le boulevard Maritime et la rue du petit pont, ou de Croix-Sainte par la route de Port-de-Bouc. Les habitants de Mas de Pouane sont privilégiés puisqu’ils habitent juste en face.

Si le cadencement des trains s’améliore avec des horaires respectés, et surtout des prix de billets plus accessibles (19.60€ A/R Marseille), alors Croix-Sainte gare aura un bel avenir.