Screenshot 2024-04-05 at 17-17-33 Zones de fraîcheurDans une logique d’adaptabilité au changement climatique, un outil cartographique développé par la ville de Marseille (à défaut d’avoir une carte à jour des aménagements cyclables) vient d’être publié. La question de parcours ombragé, respirant et équipé de points d’eau devient à certaines périodes de l’année plus que nécessaire pour une mobilité active en ville, Marseille étant particulièrement vulnérable au changement climatique.
 
Outre un "Plan Arbres" qui vise à planter, à l’horizon 2029, plus de 300 000 arbres et arbustes pour apporter une réponse sur l’ensemble du territoire communal, la Ville de Marseille s’est engagée à déterminer et à suivre les lieux collectifs réfrigérés proposés à la population marseillaise en cas de canicule.
 
Dans ce cadre, la Ville de Marseille a mis en ligne sa première carte interactive « Zones de fraîcheur » en juin 2023. Celle-ci identifie et répertorie les différents lieux naturellement frais ou rafraîchis accessibles aux usagers lorsqu’il fait chaud.
L’enrichissement de la carte interactive 2023, permets de proposer aux habitants et aux visiteurs une nouvelle expérience d’usage et de découverte de la Ville, mais également d’y intégrer les contributions des usagers.
 
Un recoupement entre les balades, les actions d’écomobilité, les activités hors les murs et cette carte sera fort utile dans les années à venir et ne manquera pas d’être étudiée au sein de notre collectif.