5 axes majeurs et 30 actions

L’association villOvélO , comme prévu, a mobilisé les troupes, les gens, les Pour, les Contres, les Tièdes et les Très Chauds pour parler vélo. De ces échanges un Plan vélO est né !
Le 14 novembre, bravant le froid et la pluie, ils étaient au local (pas chauffé, mais le vélo ça réchauffe !) pour entendre, corriger, suggérer le contenu de ce Plan vélO. 

Ces axes et ces actions ne sont pas la « Bible » sur laquelle les élus vont prêter serment (quoique ?) pour s’engager pour une mobilité plus active, plus apaisée, plus sécurisée et partagée par tous les habitants. Mais le contenu représente de ce que nous attendons pour aller vers une destination où le vélo, la marche à pied ne sont plus empêchés par l’hégémonie et la pensée unique du « tout voiture ».

Ainsi les futurs élus vont pouvoir puiser dans ce Plan les idées collectives émises par les citoyens. Mais la contrepartie sera celle de leurs engagements.
villOvélO fera parvenir à toutes listes (qui ne sont pour l’instant pas très nombreuses il faut bien se l’avouer) le Plan VélO et un tableau récapitulant toutes les actions.
Les prétendants pourront « cocher les cases » et surtout dire pour quelles raisons ils ne retiennent pas telle ou telle action.

Les retours seront précieux pour mesurer la volonté des futures équipes à engager une grande réforme de la mobilité sur Niort et son agglomération en incluant le vélo comme un véritable atout aux déplacements quotidiens.

Les loisirs y auront leurs places. Les trajets domicile-travail seront concernés. La gouvernance de cette politique nécessitera de s’appuyer sur les citoyens acteurs et agissant dans les quartiers. villOvélO propose la création du Comité des mobilités actives où siègeront les futurs référents mobilités (volontaires et engagés dans les questions d’aménagements). L’aménagement des quartiers passe par les habitants, avec une volonté affichée des élus : nous voulons construire une ville plus cyclable.

Découvrez le Plan VélO (à télécharger en version pdf, 607 Ko)

Les 5 axes retenus sont :

  1. Adopter un Plan vélO ouvert à tous : 2 actions principales 
  2. Développer un réseau cyclable cohérent sur le territoire : 3 actions principales
  3. Construire une ville agréable à vivre pour tous : 6 actions principales
  4. Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo : 9 actions principales
  5. Promouvoir une culture vélo sur Niort et son agglomération : 10 actions principales

Tous à vélo
Bien entendu, ce Plan vélO va évoluer avant les élections et sera mis à jour sur notre site.

Les résultats du baromètre des villes cyclables vont enrichir le constat, les manque mais aussi les attentes des cyclistes sur Niort.

Mais d’ores et déjà nous allons prioriser les actions pour une approche progressive. Nous ne défendons pas le « tout et tout de suite ». Nous connaissons les enjeux et les complications à venir et nous saluons déjà les futurs élus qui accepteront de s’engager dans cette difficile mais salutaire évolution des territoires.

Une action qui a besoin de vous :

Désormais nous allons faire connaître et communiquer notre (votre) Plan VélO.
Nous allons devoir rencontrer les équipes en campagne ou en réflexion. Aussi, là encore vos voix vont comptent. Si vous voulez nous accompagner dans ce travail de diffusion de communication, et de rencontres faites vous connaître via notre formulaire de contact.
Plus que des reproches, nous souhaitons vraiment aller dans le sens de l’échange, en restant bienveillants face à nos interlocuteurs.