retour2 balade 5Nv23Les cyclistes courageux du dimanche matin s’étaient donnés rendez-vous devant le somptueux Palais Longchamp, resplendissant sous le soleil matinal. Direction : les quartiers Nord !
 
Confiants dans les qualités de notre guide Arnaud nous nous élançâmes en direction de la Belle de Mai et du XIVème arrondissement. L’environnement urbain est éclectique entre anciens faubourgs et grands ensembles. Nous visitons « l’après M » l’ancien MacDo reconverti en restaurant indépendant par les habitants du quartier.
 
Très rapidement, de jolies traverses entre maisons basses nous font oublier que nous sommes encore en plein Marseille. Autour de nous bien sûr ne sont jamais très loin les grands immeubles construits dans les années 60 et 70. En ce dimanche de novembre, tout est parfaitement paisible. Les chemins que nous empruntons nous font longer des anciennes bastides, malheureusement pour la plupart en très mauvais état voire à l’abandon. De jolis noyaux villageois (Sainte-Marthe, Saint-Joseph) nous rappellent que dans le passé cet environnement était essentiellement campagnard. C’est à cet endroit que nous passons devant la Ferme pédagogique de la Tour des Pins.
 
Aux nouvelles constructions du XVème arrondissement (immeubles d’habitation d’environ 5 étages) succèdent des prés et des champs. Après les pluies de ces derniers jours, nous nous retrouvons dans un paysage verdoyant, véritable « petite Normandie » marseillaise. C’est dans ce décor inattendu que nous tombons sur « le dernier paysan marseillais » qui propose une vente ambulante de produits maraîchers locaux ! Certains d’entre nous en profitent pour faire quelques emplettes. La vendeuse a dû réaliser son chiffre d’affaires hebdomadaire à ce moment-là !
 
Nous grimpons ensuite la colline en longeant le canal de Provence : les chemins sont caillouteux et se faufilent entre les murets typiques de la périphérie marseillaise sous une végétation parfois dense. On oublierait presque qu’en est en banlieue Nord… si ce n’est la présence incongrue de quelques carcasses de voitures brûlées…
 
Après un pique-nique très sympathique dans le parc Varella, nous attaquons l’ascension du massif de l’Etoile en direction de la Batarelle. Nous entrons cette fois-ci en plein maquis, avec une vue panoramique impressionnante sur toute la ville de Marseille et sa rade. Le vent souffle fort et la visibilité est parfaite jusqu’aux îles du Frioul et même le phare du Planier. La quiétude des lieux est parfois troublée par quelques jeunes motards des quartiers Nord qui font du motocross ; ceux-ci nous saluent toujours poliment. Nous découvrons également l’immense réservoir alimenté par le canal de Provence : le bassin du Vallon Dol, construit dans les années 60 et prévu pour alimenter 2 millions d’habitants !
 
Nous entamons ensuite une descente régulière au travers de quartiers résidentiels (souvent envahis par les voitures) puis les quartiers du Merlan et de Saint-Jérôme où nous retrouvons une belle piste cyclable bidirectionnelle absolument déserte (celle-ci étant encore incomplète et plutôt conçue pour les étudiants absents ce jour-là). Nous quittons les dernières tours et les nœuds autoroutiers pour entrer dans les rues étroites et faubourgs de Marseille qui nous ramènent à notre point de départ !
 
Ces plus de trente kilomètres en boucle entre quartiers Nord et collines nous ont permis de découvrir une nouvelle facette de Marseille, sous les regards parfois étonnés voire intéressés des plus jeunes. Une belle manière de contribuer à la visibilité du vélo en ville, tout en profitant d’une balade très enrichissante !