Vélo et confinement font ils bon ménage ?

En théorie cela devrait être le cas…

Le décret du 23 mars apporte des précisions aux français concernant le confinement. Pourtant certaines villes en font beaucoup plus que ce que le décret pose comme règles en fermant par exemple des chemins cyclables. A ce titre la commune de Chauray, depuis le 27 mars 2020 a condamné tous les chemins ruraux dont le Chemin du Millénaire pour interdire l’accès à toutes personnes à pied ou en vélo.

 

Les raisons sont certes motivées par la nécessité d’agir pour renforcer le confinement. Mais a t’on interdit l’accès aux routes pour les voitures ? La défiance vis à vis des cyclistes, qui dans le respect des consignes sur les déplacements pourraient se déplacer en vélo, montre à quel point notre pays a besoin de repenser ses postions vis à vis du vélo et des citoyens à vélo. 

Considéré comme un loisir le vélo utilitaire du quotidien n’a toujours pas fait son chemin dans tous les esprits. En France (peut-être en Deux-Sèvres ?) certains membres des forces de l’ordre n’ont pas tout compris et verbalisent sans discernement. Par ailleurs, certain.e.s préfet.e.s n’ont rien compris et ferment des axes cyclables sécurisés. La FUB ne pouvait laisser passer cela. Ainsi, dans la continuité de ce qui a déjà pu être fait par la FUB (communiqué de pressethread twitter, échanges divers avec l’administration) et par son réseau associatif, a décidé de déposer un recours, demandant notamment :

  • L’annulation des PV abusifs, et surtout l’arrêt immédiat des verbalisations
  • Une circulaire auprès des pouvoirs de police de circulation demandant à ne fermer les itinéraires cyclables qu’en cas de nécessité, et d’assurer le cas échéant la continuité cyclable (notamment par des aménagements provisoires)
  • Une communication multi-canaux sur la légalité de l’utilisation du vélo pendant le confinement pour corriger la communication initiale très ambiguë (et pas aidée par le communiqué de la FFC) 

Alors puis-je faire du vélo pendant le confinement ?

Oui, le décret n’interdit pas de prendre son vélo. 

Pour aller plus loin : https://www.weelz.fr/fr/attestation-deplacement-sortie-velo-nouvelles-precisions-juridiques/

Pour aller au boulot, faire ses courses… Pour aller faire une heure de balade en proximité de chez soi ? Oui mais attention les interprétations différent selon les forces de l’ordre rencontrées. Donc à VillOvélO on respecte toutes les consignes de confinement, on est vigilant à nos comportements sociaux, économiques, de consommateurs, d’acteurs et de citoyens dans la Cité…Et dans la mesure du possible …en vélo.