Accueil > Actualités du réseau > Vélorution Universelle #8 à Nevers : encore une belle réussite pour une (...)

mardi 14 août 2018

Le concept de vélorution universelle ? Rassembler les vélorutionnaires du monde entier dans une ville grande ou petite, le temps d’un week-end, pour visibiliser l’utopie vélorutionnaire : une ville apaisée, où le moteur et le pétrole sont relégués à leur place minimum , où les rapports sociaux s’inventent et se vivent à l’allure d’une bicyclette.

A Nevers, plus de 200 vélorutionnaires ont manifesté leur joie de pédaler au doux silence de la roue libre. Il.le.s sont venus de toute la France pour rejoindre l’équipe neversoise : Marseille, Nancy, Douarnenez, Grenoble, Lille, Toulouse, Paris, Tours, Lyon, Orléans, Brest, Valence, Nantes...sans citer les multiples banlieues et ruralités des diverses régions du pays. Un contingent Belge a fait le déplacement, tandis qu’un seul et valeureux Allemand a représenté le reste du monde…

Un rassemblement bon enfant ET revendicatif : la masse a aidé à l’aménagement cyclable de la gare ! Truelles et taloches se sont activées pour la création d’une rampe, cruellement manquante pour l’accès aux quais.

Les Neversois.e.s, un peu déçu.e.s du peu d’affluence des « locaux », pourront au moins être heureux.ses de ce bel ouvrage !
Ce fut aussi l’occasion de discussions...c’est quoi pour toi la vélorution ? ...un débat mouvant avec des questions qui grattent « La vélorution doit-elle être au service des mobilités actives ? », « Doit-on être anti-sexiste, anti-raciste, anti-... si on est vélorutionnaire ? ». Quelques notes issues du débat sur le site de la Vélorution Universelle.

Après de telles émotions, et vu la chaleur ambiante, les baignades furent nombreuses, et l’accueil à la ferme un régal. Mention spéciale également à la cantine militante et à la Cacahouète Sèche. Didier, l’hébergeur et éleveur à la retraite, découvrant la vélorution avec la vélorution universelle, dira lors du bilan : « Pour l’autogestion, vous êtes mature. Merci ! »

L’année prochaine….TOU.TE.SSSSSSSSSSSS à TOURSSSSSSSSSSSSSSS !!

Amélie de Brest


Envoyer un message