Accueil > Les projets > Formations avec le réseau

Formations avec le réseau

  • Développement et création d’atelier

    16 février 2015, par Ludovic CHEVALIER

    Cette formation n’est pas proposée en 2016.
    (La formation aborde les questions relatives à l’animation des permanences d’auto-réparation, ainsi qu’au développement de l’activité de récupération des cycles. Les stagiaires pourront ainsi aborder les différentes modalités de structuration de l’activité, les formes d’organisation et de gouvernance possibles. La problématique de la gestion de l’association, des ressources humaines et des financements, permettra aux stagiaires de saisir les choix de pilotage de leur projet.)

  • La pédagogie dans les ateliers

    6 mars 2013, par Ludovic CHEVALIER

    La formation aborde la question des différentes pédagogies possibles afin d’aider chacun-e à y situer ses pratiques lors de l’animation d’une séquence d’auto-réparation. Elle permettra aux stagiaires de prendre conscience de l’ambiguïté qui existe entre réparer son vélo et apprendre à réparer un vélo, et ainsi, d’adapter leurs pratiques en fonction du contexte et des priorités de leur atelier.

  • La mécanique cycle de base dans les ateliers de L’Heureux Cyclage

    20 février 2013, par Ludovic CHEVALIER

    Elle aborde les principales réparations rencontrées lors des permanences des ateliers d’auto-réparation, et permet donc de formaliser des connaissances acquises sur le tas, ou d’apprendre rapidement les bases de la mécanique cycle. C’est donc un bon départ pour les créateur-trice-s d’atelier ou pour les personnes travaillant sur la remise en circulation de vélos d’occasion. Elle aborde de ce fait la diversité des vélos encore en circulation, des anciens aux plus récents. Le stagiaire sera amené, à partir des symptômes, à détecter les pannes, à découvrir et apprendre à utiliser les principaux outils de la mécanique cycle et à identifier les pièces d’occasion récupérables.

  • Mécanique cycle de base en mixité choisie sans hommes cisgenres*

    20 février 2013, par Aline DANNAPPE (Cyclofficine)

    En mixité choisie sans hommes-cisgenres*, cette formation est destinée à celleux souhaitant acquérir ou/et renforcer des savoirs techniques pour l’accompagnement à l’auto-réparation !

  • Le soudage et les vélos

    20 février 2013, par Ludovic CHEVALIER

    Elle doit permettre aux stagiaires d’obtenir une base suffisante à la réalisation de montages de vélos bizarres et autres réalisations originales. Elle aborde la question nécessaire de la sécurité, le choix, la préparation et l’assemblage des matériaux, les différents types et techniques de soudure. Bien qu’abordant le TIG et le MIG, cette formation se concentrera principalement sur la soudure à l’arc qui
    est la plus répandue et transposable dans les ateliers.

  • La mécanique cycle avancée dans les ateliers de L’Heureux Cyclage

    20 février 2013, par Ludovic CHEVALIER

    Elle aborde principalement les problématiques liées à la roue : rayonnage, dévoilage, correction des sauts. Elle aborde également suivant les demandes plus spécifiques de chaque stagiaire : le réglage du système de vitesse dans le moyeu, le rétro-pédalage, la purge de freins à disques, etc.

  • Comptabilité d’un atelier de L’Heureux Cyclage

    20 février 2013, par Ludovic CHEVALIER

    Elle aborde, du point de vue de la gestion, toutes les activités courantes de l’atelier : vente, achat, gestion des stocks, comptabilité en partie double et comptabilité analytique, etc. C’est une base intéressante et suffisante pour commencer la comptabilité de son atelier. La mise en œuvre des différents principes de gestion vu lors de cette formation est transposée in situ sur la Burette (adaptation du progiciel de gestion OpenERP pour les ateliers vélo).

  • Modalités de participation

    1er janvier 2013, par Ludovic CHEVALIER

    L’Heureux Cyclage est enregistré sous le numéro 82 69 12282 69 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État).
    Tarifs
    Nous n’affichons pas nos tarifs cette année (2016). Cela nous permet d’aborder cette question avec chaque personne intéressée par nos formations. Suite à votre pré­-inscription, on vous appelle et on discute !
    Néanmoins :
    Si vous êtes salarié·e·s, renseignez­-vous auprès de votre employeur·euse sur les dispositifs existants dans le cadre de la formation professionnelle continue ; (...)

Documents joints