L’action de formation

Avant tout, les formations de L’Heureux Cyclage s’inscrivent dans le respect de la charte du réseau et poursuivent les objets suivants :

  • Favoriser la pratique du vélo au quotidien ;
  • Remettre en circulation des vélos délaissés, réemployer les pièces détachées et recycler les matières premières ;
  • Échanger les savoir-faire pour favoriser l’autonomie des cyclistes : la vélonomie.
  • Promouvoir l’éducation populaire et l’autonomie des personnes.
  • Lutter de manière active et concrète contre toutes les formes de discrimination.

L’association se revendique de l’Éducation populaire et s’engage a lutter contre toutes les formes de discriminations.

L’Heureux Cyclage facilite l’accueil et la participation de tous et toutes aux formations :

  • en proposant des dispositions financières à prix libre ;
  • en proposant, autant que possible, des compensations à un/des handicaps et/ou à un/des besoins spécifiques ;
  • en proposant une formation en mixité choisie sans homme cis-genre ;
  • en prenant en compte les différents régimes alimentaires pour les repas du midi ;
  • en changeant de lieux de formation tous les deux ans ;
  • en proposant de l’hébergement chez l’habitant·e des participant·es.

L’Heureux Cyclage réfléchit et améliore en continu ces formations. Faîtes-nous vos retours et propositions tout au long de l’année (en envoyant un courriel à via cette page).

L’Heureux Cyclage propose également des formations à la carte en intra, contactez-nous pour en savoir plus.

Pour se former tout au long de l’année hors formation, vous pouvez aller vous promener sur le Wiklou, l’encyclopédie collaboratrice de ressources sur la mécanique et le vélo en général.

Notre actualité formation

Certification QUALIOPI

Nous sommes certifiés QUALIOPI. Cliquez ici pour afficher notre certificat.

Compte personnel de formation

Nos formations ne sont pas éligibles à un financement CPF.

Création de deux certifications professionnelles

L’Heureux Cyclage en partenariat avec Études et Chantier Île-de-France et La Petite Rockette sont maintenant co-certificateur au Répertoire National des Certifications Professionnelles de la certification n°RNCP37140 Mécanicien·ne réemploi cycle.

En partenariat avec La Petite Rockette, nous sommes aussi co-certificateur au répertoire spécifique de la certification n°RS6281 Animer une activité d’auto-réparation de vélos.

Formation Handicap

Les salarié·es de L’Heureux Cyclage ont suivi une formation sur le handicap et les besoins en compensation afin de continuer d’améliorer l’accessibilité des formations en septembre 2020. Pour contacter la personne référente handicap.

.

Les formateur·ices

La charte des formateurices

La charte des formateur·ices est un document ratifié par les formateurices de l’Heureux-Cyclage. L’équipe de formation est garante du cadre politique et du cadre réglementaire, du cadre et de la posture pédagogique ainsi que de l’espace et des outils mis à disposition.

Composition des équipes

Chaque formation est encadrée par un binôme comprenant un·e formateur·ice de L’Heureux Cyclage (responsable pédagogique) et un·e formateur·ice (responsable technique) issue d’un atelier membre de L’Heureux Cyclage.
Les formateur·ices du réseau sont recruté⋅es à partir de leurs expériences en atelier vélo et sur leurs compétences spécifiques à la formation animée. Une rencontre annuelle formateur·ices est proposée pour les accompagner dans leur rôle. Il/elles ont accès à une liste de diffusion et à un dossier partagé contenant des ressources pédagogiques.
Le rôle des formateur·ices est d’animer la formation. Pour cela il/elles préparent les séquences, l’organisation matérielle et logistique de la formation en lien avec les formateur·ices salarié⋅es du réseau.

Devenir formateur·ice

Si vous êtes un·e salarié·e ou un·e bénévole d’un atelier du réseau, que vous êtes intéressé·e par la pédagogie et que vous souhaitez co-animer une formation, il est possible de devenir formateur·ice de L’Heureux Cyclage.
Si vous vous sentez concerné·es et motivé·es par cette proposition, vous pouvez nous contacter en précisant sur quel sujet vous souhaiteriez vous positionner. Ceci tout en sachant que la période de septembre à décembre se prête mieux à la planification de l’année suivante.
L’atelier mettant à disposition un·e formateur·ice (salarié⋅e de leur atelier) est défrayé par heure animée.
Les formateur·ices (bénévoles de leur atelier) peuvent être embauché⋅es par L’Heureux Cyclage pour la durée de la formation.

Rencontres formateur·ices

Une rencontre est proposée chaque année à l’ensemble des formateur·ices du réseau afin d’analyser et d’échanger sur leurs pratiques, leurs méthodes et outils ; de les informer sur le secteur formation (envies, veille et réglementation, etc).
La première édition a eu lieu en décembre 2019.

Les lieux de formation

Comment accueillir une formation dans vos locaux ?

Si vous êtes un atelier du réseau et que vous souhaitez accueillir une
formation de l’Heureux Cyclage au sein de votre atelier, c’est possible. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance des modalités et nous adresser un courriel.

Pourquoi accueillir les formations dans un atelier ?

Les formations sont réalisées dans les locaux des ateliers membres de L’Heureux Cyclage. Cela a pour avantage pour les stagiaires d’évoluer dans un environnement de travail réel avec ses problématiques propres à celles de tout atelier. Cela permet aussi de rencontrer les membres de ces ateliers accueillants et de voir d’autres manières de faire (rangement, disposition, accessibilité).

Quelques chiffres

  • 96 % des stagiaires estiment avoir atteints leurs objectifs à la fin de leur formation (chiffres 2022-2023) ;
  • 71% des stagiaires se déclarent très satisfait·es de leur formation. 26,39% se déclarent satisfait·es (chiffres 2022-2023) ;
  • Le taux d’absentéisme, basé sur des demi-journées, est de 1,60% (chiffres 2012-2023) ;
  • 27% des structures ou individu·es ayant participé à nos formations sont venues se former plus d’une fois (chiffres 2022-2023) ;
  • En moyenne, nos stages sont suivi à 72% de leur effectif maximum (variable suivant le sujet de la formation). (chiffres 2012-2023).