Accueil > Les ateliers > Actualités locales > 12e Congrès annuel de la FUBicy, élection du Guidon d’Or et du Clou Rouillé (...)

12e Congrès annuel de la FUBicy, élection du Guidon d’Or et du Clou Rouillé 2010 !

vendredi 4 juin 2010, par Avignon à Vélo

Le 12ème congrès de la FUBicy, qui a eu lieu les 23, 24 et 25 avril 2010 à Strasbourg, a réuni cette année plus de 250 participants. Un franc succès pour ce congrès strasbourgeois, dont le thème était "Le vélo, un moteur économique"", tant au niveau de la participation qu’au niveau de la qualité des nombreux échanges. La Journée d’Etude et le forum des associations ont été riches de concertations et d’expériences.

Quant au salon des exposants, il a cette année accueilli de nombreuses entreprises : Abus, Technomark, Neovelo, INCM, Smoove, Aguidon +, AF3V, Altinnova, Intercycles...

La Journée d’Etude

Elus, fonctionnaires des collectivités territoriales, experts reconnus au niveau national ou européen, dirigeants et militants associatifs ont croisé regards et expériences avec une perspective commune : favoriser de nouvelles solutions pour inscrire le vélo en tant que mode de déplacement au quotidien.
Les actes de cette journée d’étude seront disponibles fin juin.

http://www.fubicy.org/local/cache-vignettes/L200xH266/journee_d_etude-091db.jpg

Prix du Guidon d’Or et du Clou Rouillé

La FUBicy a décerné le Guidon d’Or 2010 aux villes de Clamart et Sceaux (Hauts-de-Seine). Elles ont généralisé les doubles sens cyclables (DSC) à l’ensemble de leur voirie communale dans des délais très courts. Désormais, les cyclistes peuvent donc « remonter » les rues à sens unique sur tout leur territoire. La FUBicy salue ainsi la volonté politique de ces deux municipalités, qui avaient déjà aménagé la totalité de leur voirie communale en zone 30. Les DSC sont l’une des clés d’un bon partage de l’espace public et de la modération des vitesses en ville.
La FUBicy a également décerné son Clou Rouillé 2010 au Conseil Général de Seine-et-Marne qui persiste à réaliser ou financer des aménagements de voirie urbaine ne prenant pas en compte les cyclistes, ce qui est en contradiction avec la loi. La Loi sur l’Air de décembre 1996 impose en effet que toute rénovation de voie urbaine comprenne un aménagement cyclable.

Source : Fubicy.org

Voir en ligne : http://avignonavelo.free.fr/index.p...