Accueil > Les ateliers > Actualités locales > 4 - 6 juillet 2012, Vosges du Sud : Une étape du Tour de France tout à fait (...)

4 - 6 juillet 2012, Vosges du Sud : Une étape du Tour de France tout à fait spéciale

dimanche 17 juin 2012, par Amélie DUMOULIN (sans atelier fixe)

En automne dernier, on vous avait alerté sur le massacre en cours du site de la Planche des Belles Filles dans les Vosges du Sud. Malgré les recours, dépôt de plainte, condamnation du CG70, les travaux sont allé jusqu’à leur terme avec tout dernièrement la pose d’enrobé sur la piste verte et l’élargissement du chemin qui monte au sommet de la Planche. Bref, une fois encore, la Nature et ceux qui la défendent ont perdu.
Au passage les habitants de Haute Saône ont perdu 1 million d’euros. Vous trouverez un peu plus d’infos sur cette page : http://www.vigilance-vosges.fr/2012/04/nouveau-massacre-a-la-planche-des-belles-filles-2/

Le 7 Juillet le Tour, après être parti de Tomblaine arrivera donc au sommet de la Planche et ce sera sans doute un bordel innommable car il va falloir caser sur cette chaume pas si grande que ça les coureurs, les véhicules des équipes, les 200 véhicules de la caravane publicitaire et les 100 000 spectateurs attendus.

Qu’est ce qu’on peut faire ? Pas grand chose. Si, peut être un petit truc qui pourrait être à la fois agréable, informatif et un tantinet militant : une "autre" étape Tomblaine-La Planche mais pas en un jour car nous n’avons ni les mollets, ni les produits des coureurs du Tour et en plus on aime notre région donc on prend son temps pour l’admirer.

L’idée est donc de rallier Tomblaine à la Planche en 3 jours, en autonomie avec nuit en camping et repas du soir au resto. Les deux premières étapes (Tomblaine-Charmes, Charmes-Maxonchamp) sont cools avec très peu de dénivelés et principalement sur voie verte ou petite route à faible circulation, la dernière grimpe un peu mais elle n’est pas très longue et puis l’arrivée se fera sûrement dans une ambiance de Tour de France ! Le départ se ferait le 4 Juillet de Tomblaine pour une arrivée le 6 Juillet à la Planche. On serait donc sur place (camping) pour assister au barnum du 7 juillet. Le retour peut se faire en descendant sur Belfort prendre un train pour Nancy le dimanche dans la journée.

Il est tout à fait possible de ne participer qu’à une ou deux journées mais c’est à vous à gérer votre acheminement (facile car le train s’arrête à Charmes ainsi qu’à Remiremont tout proche de Maxonchamp). Vous pouvez même pourquoi pas ne faire que la montée de la Planche avec nous ce serait déjà pas mal !

Parlez-en autour de vous et si vous êtes partant-e-s dites le très vite qu’on puisse s’organiser au mieux.

Merci d’avance !
Thierry -

thierry.jeandel@gmail.com

Voir en ligne : http://velorution.org/page/index.ph...