Accueil > Les ateliers > Actualités locales > 70 propositions pour la mobilité de tous les Français

70 propositions pour la mobilité de tous les Français

mardi 21 mars 2017, par cc37cm

À l’issue des États généraux de la mobilité durable qui ont résulté de six mois de consultation nationale, le GART, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, la Fédération nationale des transports de voyageurs, Régions de France, le think tank Transport développement intermodalité environnement et l’Union des transports publics et ferroviaires, ont rendu publiques leurs 70 recommandations pour la mobilité de tous les Français. Par cette initiative commune, une volonté de permettre à tous les citoyens d’accéder à un droit indispensable : le droit à la mobilité.

[…]
Une démarche ouverte à tous
L’ensemble des parties prenantes (usagers, élus, collectivités, entreprises, fédérations, syndicats, ONG…) ont été associées à cette démarche des États généraux de la mobilité durable pour faire émerger des propositions partagées par tous en vue de relever les défis démographiques, économiques, sanitaires et environnementaux majeurs pour la France. Celles retenues dans ce manifeste sont les plus représentatives des échanges et font consensus entre les six organisatrices de la démarche.

Ces 70 recommandations se structurent autour de cinq thématiques principales :

  • la qualité de service ;
  • la transition énergétique et la santé publique ;
  • le financement et le modèle économique ;
  • l’intermodalité et la multimodalité ;
  • la desserte des territoires peu denses.

Elles sont présentées selon qu’elles relèvent des pouvoirs publics, et donc de l’échelon national, ou des autorités organisatrices de transport et des exploitants, et donc de l’échelon local.

[…]
Un contexte offrant de nouvelles perspectives
[…]

Le nouveau contexte institutionnel des transports, issu des dernières lois de la République, rebat les cartes de l’organisation de la mobilité. C’est une opportunité inédite pour revisiter les cadres d’actions actuels et inventer la mobilité de demain.

Le défi de la puissance publique est de répondre aux exigences d’équité sociale, d’efficacité économique, de préservation de l’environnement et de santé publique. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre, la congestion, les accidents de la circulation, en libérant l’espace public urbain et en valorisant les zones d’activité économique et les espaces ruraux, les intervenants de la journée ont tous convergé vers l’idée que le transport public reste la meilleure solution pour accroître la qualité de vie en ville.

Source : GART, Les acteurs du transport public se mobilisent pour la mobilité des Français, mars 2017 : [en ligne] https://www.gart.org/actualite/acteurs-transport-public-se-mobilisent-mobilite-francais/

Cet article 70 propositions pour la mobilité de tous les Français est apparu en premier sur Collectif Cycliste 37.

Voir en ligne : http://www.cc37.org/70-propositions...