Accueil > Les ateliers > Actualités locales > Collectif Cycliste 37

Collectif Cycliste 37

Le Collectif Cycliste 37 (CC37) existe depuis 1990 pour défendre les intérêts des cyclistes et promouvoir la pratique du vélo. Le CC37 adhère à la FUBicy, la FNAUT et l’AF3V. Notre atelier "La Bricolade" fonctionne deux fois par semaine depuis septembre 2011. La Recyclade fonctionne en semaine sous l’impulsion de bénévoles actifs.

http://www.cc37.org/

Articles

  • « L’apaisement de la circulation en Europe », une publication de Rue de l’avenir

    17 décembre, par cc37cm

     

    Cette note a été rédigée par Anne Faure en 2018 à l’occasion des 30 ans de l’association Rue de l’avenir, avec les contributions de Denis Moreau, Francine Loiseau et Bernard Landau. Elle doit beaucoup aux réflexions du groupe de travail « Histoire européenne de la modération de la circulation » lancé en 2015 par l’association Rue de l’avenir France et en particulier aux apports de Frédéric Héran.

     

    Téléchargez la publication de Rue de l’avenir.

     

    L'apaisement de la circulation en Europe, une publication de Rue de l'avenir, 2018.

    L’apaisement de la circulation en Europe, une publication de Rue de l’avenir, 2018.

    L’article « L’apaisement de la circulation en Europe », une publication de Rue de l’avenir est apparu en premier sur Collectif Cycliste 37.

  • Vélo et santé : tandem gagnant !

    10 décembre, par cc37cm

     

    Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ont présenté le 26 mars le Plan national de santé publique 2018-2022. Ce plan fait appel à un nombre important de ministères et d’organismes de santé afin de lutter contre les inégalités de santé grâce à la prévention. L’objectif : permettre aux Français de vivre en bonne santé tout au long de leur vie et ce quelle que soit leur situation sociale.

    400 millions d’euros en 5 ans seront investis pour prévenir les maladies, pour améliorer, en particulier, l’espérance de vie en bonne santé et réduire la mortalité prématurée évitable car, pour ces phénomènes, la marge de progression est importante.

     

    La promotion de l’usage du vélo oubliée

    A l’heure où toutes les bonnes idées semblent être les bienvenues pour faire mieux avec moins, les associations faisant la promotion de l’utilisation du vélo s’étonnent grandement de ne pas voir la promotion de l’usage du vélo parmi les 25 mesures phares du plan.

     

    Le vélo bénéfique pour la santé : les études scientifiques le disent

    Deux nouvelles études parues en mars et avril 2018 viennent s’ajouter à la file déjà longue des documents scientifiques sur le vélo et la santé. Tels des véhicules motorisés aux heures de pointe, dans les grandes agglomérations françaises ces documents semblent être arrêtés dans leur trajet vers leur mise en application.

    Comme toute activité physique régulière, le vélo est bénéfique au système cardio-vasculaire, aux poumons, à l’attention, au moral, à la mémoire, réduit les risques de cancer, d’accident vasculaire cérébrale, prévient le surpoids, l’ostéoporose, augmente les défenses immunitaires face aux infections saisonnières.

    Dans l’étude parue en mars 2018, les auteurs (Duggal et al.) ont mis en évidence l’incroyable jeunesse du profil immunitaire de cyclistes réguliers seniors (âgés entre 55 et 79 ans). Les chercheurs rappellent que pour vivre longtemps en bonne santé il est important de pratiquer une activité physique régulière, à tous les âges de la vie et même à une faible intensité. De plus, les chercheurs pensent que l’inactivité serait à l’origine de l’augmentation avec l’âge des maladies auto-immunes, rhumatismales et de certains cancers.

    Une explication aux résultats des études épidémiologiques comme celle parue en 2017 (Celis-Morales et al.) pour laquelle 263 450 participants d’un peu partout du Royaume-Uni ont été suivi pendant 5 ans et qui met en évidence la réduction des risques de toute cause de mortalité, d’accident vasculaire cérébral et de cancer par l’usage du vélo pour se rendre à son travail.

    Les politiques d’incitation à la marche et au vélo permettent l’amélioration de la santé publique

    La deuxième étude (Mueller, 2018), est une évaluation de l’impact sur la santé. L’influence de l’augmentation des réseaux cyclables dans les principales villes d’Europe a été calculée.

    Les résultats confirment ceux de travaux précédents : la balance bénéfices-risques est très favorable à l’utilisation du vélo par rapport à la voiture. (Nick Cavill & Dr Adrian Davis, 2007 ; Rojas-Rueda et al, 2011 ; OMS, 2014).

    Les différentes équipes de scientifiques concluent que les politiques d’incitation à des déplacements en modes davantage actifs (marche, vélo) sont des opportunités importantes pour l’amélioration de la santé publique et pour la réduction des morts prématurés évitables.

    Le vélo, mode de déplacement non-polluant

    Le vélo est un moyen de conserver une bonne santé en faisant de l’activité physique mais aussi un moyen de transport propre.

    L’ADEME en 2014 pointait le trafic routier comme l’un des secteurs prioritaires d’action pour améliorer la qualité de l’air. Sur le site du gouvernement français, on peut lire que 48 000 personnes décèdent prématurément chaque année en France des conséquences de la pollution de l’air extérieur (9% de la mortalité). L’Agence Européenne pour l’environnement et l’ADEME font aussi état d’inégalité face à la pollution de l’air. Les populations urbaines sont les plus exposées.

     

    Le vélo et la marche ont un potentiel de développement très fort

    La marge de progression est importante. En France, dans les agglomérations, une part très importante des déplacements en voiture font moins de 3 km et la part des trajets effectués en vélo est très faible.

    L’OMS (Organisation mondiale de la Santé), depuis 2014, évoque la promotion des modes actifs comme d’une approche gagnant-gagnant par une amélioration de la santé des utilisateurs et par les effets positifs sur l’environnement surtout s’il remplace la voiture sur des courts trajets. La marche et le vélo peuvent facilement intégrer les emplois du temps chargés des gens que l’exercice de loisir. Ces activités physiques sont aussi davantage praticables pour les personnes pour lesquelles le sport n’est pas réalisable en raison de limitation physiques ou pour des raisons économiques, sociales et culturelles.

    Aujourd’hui, l’OMS lance un plan d’action mondial pour l’activité physique avec pour cible la sédentarité trop importante du monde moderne (Communiqué de Presse du 4 juin 2018).

     

    Les demandes des associations de promotion du vélo

    Les associations faisant la promotion de l’utilisation du vélo proposent des services d’accompagnement des personnes à un changement de mode de déplacement, de lutte contre des freins à l’usage du vélo. Ils offrent la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût. Ils renforcent des comportements éco-responsables et sains en matière de déplacement (Ademe, 2017). Tels des acteurs de la prévention et de la promotion de santé (prévus dans le plan national de santé public), les mécaniciens-animateurs accompagnent et facilitent les comportements favorables à la santé des adhérents.

    • Les associations vélo promeuvent activement l’usage du vélo et espèrent que leurs actions pourront intégrer le plan national de santé public 2018-2022.
    • Les associations vélo gardent espoir car les connaissances scientifiques actuelles révèlent le vélo comme un levier essentiel pour améliorer la santé publique, lutter contre les morts prématurées évitables et lutter contre les inégalités face à la maladie, objectifs visés par le plan.
    • Les associations vélo gardent espoir car au vu des importantes économies estimées que génèrent une politique cyclable (Danish Ministry of Transport, 2014 ; Institute of transports economics d’Oslo ; Chief medical officer du gouvernement anglais, de l’INRETS en 2002). La France pourrait économiser 6 à 9 milliards d’€/an de dépenses de santé si elle engageait 0,6 milliard d’€/an dans une politique cyclable volontariste.
    • Enfin, les associations vélo gardent espoir car le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ont laissé entendre que des ajustements au plan sont possibles :

    « Ces actions sont évolutives et seront adaptées tout au long du quinquennat, pour consolider l’action du gouvernement, pour les Français à chaque étape de leur vie. »

    Source : FUB, Vélo et santé : tandem gagnant ! 16 novembre 2018.

    L’article Vélo et santé : tandem gagnant ! est apparu en premier sur Collectif Cycliste 37.

  • Annulation du village associatif pour le Climat : samedi 8 décembre 2018

    6 décembre, par cc37cm

     

    Le village associatif pour le Climat, qui devait terminer en beauté la Marche pour le Climat du samedi 8 décembre 2018, est annulé. Cette annulation intervient pour raison de sécurité car la place Anatole France se révélera samedi prochain comme un point « chaud » où il est probable que rassembler stands et personnes en toute sérénité et sûreté se révèle impossible.

    Vu les dernières actualités mouvementées dans le centre-ville en fin de semaine dernière et en début de semaine, il est plus prudent de remettre à plus tard la tenue de ce village associatif.

    Marche mondiale pour le climat 8 décembre 2018

    Marche mondiale pour le climat 8 décembre 2018.

     

     

    La marche mondiale pour le climat maintenue

    Ceci étant dit, la Marche est maintenue, comme partout ailleurs. Il va sans dire que cela restera un événement populaire et non-violent.
    La COP24 se tenant en ce moment à Katowice en Pologne, il serait dommage de ne pas faire entendre notre voix de nouveau.

    Source
    : les organisateurs à Tours de la Marche mondiale pour le climat.

    L’article Annulation du village associatif pour le Climat : samedi 8 décembre 2018 est apparu en premier sur Collectif Cycliste 37.

  • Le chiffre du mois : + 27 %

    6 décembre, par cc37cm

     

    + 27 % de cyclistes à Tours en un an !

     

    Plus précisément, 27 % d’augmentation de passages de cyclistes sur les ponts de l’agglomération tourangelle disposant de compteurs automatiques fixes entre septembre 2017 et septembre 2018.

     

    Méthode de calcul

    Seuls les compteurs existant déjà en 2017 ont bien sûr été pris en compte. Il s’agit des quatre compteurs suivants, tous installés sur des ponts, points de passage obligé des cyclistes désireux d’entrer ou sortir de Tours :

     

    Chiffres bruts et évolutions

    Chiffres issus de quelques compteurs vélos fixes installés sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire.

    Chiffres issus de quelques compteurs vélos fixes installés sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire.

     

    Période retenue pour suivre l’évolution et corrections

    Nous avons décidé de comparer les données du mois de septembre 2018 avec celles du mois de septembre 2017.

    Nous avons en outre décidé de corriger certaines données. En effet, le mois de septembre à Tours est connu pour deux événements impliquant de nombreux cyclistes et donc susceptibles de fausser les résultats :

    • Sport’ouvertes, journée d’échange et de découvertes sportives qui est l’occasion de venir à la rencontre des 170 associations, clubs et autres acteurs locaux du sport.
    • Vélotour, une balade insolite à vélo, à allure libre et accessible à tous, pour découvrir les différentes facettes de la ville en visitant à vélo des sites souvent fermés au public, inconnus ou incontournables.

    Or, Sport’ouvertes s’est déroulée le 10 septembre 2017 et le 9 septembre 2018 et la première édition de Vélotour s’est tenue le 9 septembre 2018 également, avec le  succès que l’on connaît : plus de 4 000 participants !

    Pour obtenir des données les plus fiables possibles, nous avons donc remplacé les chiffres records des 10 septembre 2017 et 9 septembre 2018 par ceux d’un dimanche ordinaire de septembre.

    Sans cette correction, la progression sur un an serait encore plus forte : + 31 % !

     

     

    Infographie des relévés des compteurs fixes piétons et vélos existant sur les ponts de l'agglomération tourangelle.

    Infographie des relevés des compteurs fixes piétons et vélos existant sur les ponts de l’agglomération tourangelle. @Tours Métropole Val de Loire

     

    Sources et références

     

    Vélo et territoires. La Plateforme nationale des fréquentations (PNF)

    Carte des compteurs piétons et vélos et chiffres comptabilisés.

    L’article Le chiffre du mois : + 27 % est apparu en premier sur Collectif Cycliste 37.

  • « Carrefours à feux : vers de nouvelles pratiques pour une ville des mobilités actives ! »

    3 décembre, par cc37cm

     

     

    Retour sur la journée technique nationale « Carrefours à feux : vers de nouvelles pratiques pour une ville des mobilités actives ! »

     

    Le 6 novembre 2018, le Cerema a organisé en partenariat avec la ville de Paris, une journée d’échanges nationale autour des carrefours à feux et des nouvelles pratiques en faveur d’une ville des mobilités actives.

    190 personnes ont participé à cette journée qui s’est tenue dans les locaux de l’Hôtel de ville de Paris.

    Le public était constitué au 2/3 de collectivités locales et de bureaux d’études privés, avec à leurs côtés des représentants d’associations d’usagers, des agents des services de l’État, des universitaires et autres acteurs publics ou privés de l’aménagement urbain.

    Au programme : états des connaissances, retours d’expériences et échanges avec la salle. Avec à la clé, la question de la pertinence de certains carrefours à feux et celle des adaptations souhaitables pour favoriser les modes actifs.

    Télécharger les présentations de la journée.

     

    Cédez-le-passage cycliste au feu boulevard Heurteloup à Tours

    Cédez-le-passage cycliste au feu boulevard Heurteloup à Tours. @CC37

     

    Pour en savoir plus

     

     

    L’article « Carrefours à feux : vers de nouvelles pratiques pour une ville des mobilités actives ! » est apparu en premier sur Collectif Cycliste 37.

0 | 5 | 10 | 15 | 20


Envoyer un message