Accueil > Les ateliers > Actualités locales > La P’tite Rustine

La P’tite Rustine

Le projet répond à un enjeu de mobilité durable impliquant une meilleure gestion des ressources et des déchets, dans l’optique de développer des comportements éco-responsables sur le territoire du Grand Lyon et plus particulièrement à Bron.

La P’tite Rustine est un projet à comprendre en deux secteurs d’activité complémentaires :

  • Le premier, est un modèle d’atelier vélo proposant des services d’autoréparation, de vente d’occasion de vélos recyclés et de promotion du vélo en tant que moyen de transport à part entière. A cela, s’ajoute une activité de location longue durée venant combler le vide laissé par l’absence de vélos en libre service sur le territoire visé. En se basant sur le droit à l’essai, étape tampon avant l’achat, la location longue durée permet à tout un chacun d’appréhender ce moyen de transport au rythme qu’il souhaite, en lui accordant toutefois plus de considération et de soin qu’il n’aurait à l’égard d’un vélo en libre service.
  • Le deuxième vient ajouter une dimension multimodale dans l’approche du vélo, en tant que moyen de transport complémentaire des autres moyens existants sur la zone d’impact (transports en commun, marche à pied, covoiturage, auto-partage, VLS) Il regroupe un service d’accompagnement des particuliers à la multimodalité des moyens de transports disponibles, ainsi qu’un pôle de conseil et de service aux entreprises et aux collectivités quant au développement du comportement modal de leurs employés. L’organisation de journées d’information sur la multimodalité est également à prévoir dans ce cadre afin de permettre la rencontre entre les organismes de la mobilité urbaine et leur public cible dans les zones périphériques de Lyon.

Enfin, ce projet au cœur de l’Économie Sociale Solidaire allie viabilité économique et cohérence éthique. En prenant localement a bras le corps des enjeux socio-environnementaux d’ampleur mondiale, La P’tite Rustine apporte des solutions locales, durables et créatrices d’emplois sur le long terme.

http://www.laptiterustine.fr/


Envoyer un message