Accueil > Actualités du réseau > La carte de L’Heureux Cyclage : le monde libre des ateliers vélo

lundi 19 novembre 2018

L’Heureux Cyclage vient de publier une carte des ateliers vélo afin de localiser l’ensemble des lieux où l’on peut apprendre à réparer soi-même son vélo. Réalisée sur logiciel libre, celle-ci peut-être enrichie par les mécanos du numérique.

Grâce à cette nouvelle carte il devient possible de localiser l’ensemble des ateliers vélo du globe. Elle a vocation à promouvoir les ateliers tant à l’échelle locale qu’internationale.

Les ateliers vélo : partisans du monde libre

L’ensemble des données et des logiciels utilisés pour cette carte sont libres. Elle est basée sur les données d’OpenStreetMap, la librairie Leaflet et est générée par SPIP et un certain nombre de plugins (GIS,Carte de sites).

Le choix du libre n’est pas anodin, il répond aux valeurs du réseau : éducation, pédagogie, réemploi, accessibilité au plus grand nombre, de solidarité.

L’Heureux Cyclage souhaite répliquer sur le net le partage d’outils et de savoirs qui prévaut dans les ateliers, permettant ainsi de faire tomber les clivages entre ceux qui fabriquent ou réparent et ceux qui utilisent.

Une carte toujours en développement

Un système de référencement des ateliers permet de compléter, autant que faire se peut, la carte mondiale des ateliers.

De plus, elle a vocation à être utilisée au sein même des sites des ateliers vélo. Elle peut en effet être incluse facilement dans des pages oueb, et ce, de manière personnalisée (zoom, centrage sur un atelier particulier, changement de fond,...).

Par ailleurs, L’Heureux Cyclage souhaite continuer à améliorer et enrichir la carte de nouvelles fonctionnalités.

Toutes les contributions des mécanos du numérique sont donc les bienvenues !

Pour plus d’infos
Vous voulez inclure la carte dans votre site : quelques explications sont fournies ici : http://www.wiklou.org/index.php/Inc....
Vous pouvez aussi nous contacter ici ou par téléphone (Ludovic : 04 82 53 59 70). Enfin vous pouvez prendre part aux discussions sur irc.freenode.net ( canal #l_heureux-cyclage ).


Envoyer un message