Cet article répond à une envie de partager des outils et ressources inspirant·es pour entretenir ou initier une dynamique coopérative au sein de nos collectifs. Mais aussi à des demandes extérieures de certain·es de nos camarades !

Ayant participé à une formation à l’animation coopérative fin 2022, notre chalariée a agrégé pas mal de ressources à propos des fonctionnements coopératifs. Cet article propose une manière de mettre le pied à l’étrier (ou sur les pédales) pour aller parcourir les chemins de la coopération.

“Mon association a un Conseil d’administration (CA) et non un Conseil collégial (CC)… c’est foutu ?”

Non ! Il est tout à fait possible et même conseillé de commencer par adopter certaines recettes de fonctionnement “collégial” sans pour autant se lancer directement dans la transformation de votre administration ou de vos coutumes.

Dans une association constituée en CA classique, on peut décider de s’organiser différemment pour mieux répartir les tâches et les pouvoirs.

  • Par exemple, constituer des binômes pour chaque responsabilité comme la gestion RH, la trésorerie, la présidence/représentation externe, le secrétariat, etc. ;
    Ce qui permet d’éviter qu’émergent des chef·fes et des tensions de gouvernance.

Par où commencer ? Plein de ressources !

Il n’y a pas UNE bonne manière de commencer. Pour autant, c’est toujours chouette d’avoir plein de bonnes ressources dans sa sacoche, histoire de connaître ce qui existe et pouvoir piocher dedans en fonction des besoins et du contexte du groupe.

1) Familiariser son groupe au sujet

Créer une culture commune autour de la coopération, cela peut prendre du temps.
Voici 3 outils qui pourront au moins donner un avant goût de fonctionnement coopératif à votre collectif :

➕ Pour continuer dans la collaboration au cours des réunions mais aussi hors de ces dernières, voici 10 idées d’outils à essayer pour faire de votre équipe une équipe auto organisée.

2) Être attentifves à la répartition des pouvoirs

Le tableau antichef·fes fourmille d’idées pour trouver comment mieux répartir les pouvoirs ! C’est un outil précieux à consulter autant individuellement qu’en groupe. Et régulièrement !

Ce tableau peut être très utile pour :

  1. Prendre conscience de l’existence des différents pouvoirs
  2. Pouvoir décider de rendre tournants certains pouvoirs, accepter que certains soient détenus par certain·es ou essayer d’y remédier, etc.
  3. Tenir compte du pouvoir de chacun·e en fonction des situations

3) Être accompagné·es

Certaines notions seront plus aisées à amener sous forme d’animations, afin que toutes les personnes du groupe n’aient pas à lire une montagne de doc, par exemple :

  • Une ou deux personnes motivées internes au groupe se documentent et préparent une nouvelle notion à présenter au début de chaque réunion mensuelle, afin d’apporter petit à petit de nouvelles choses !
  • Une personne extérieure pourrait animer/faciliter, car c’est toujours plus simple de faire ça quand on est déjà un peu familiarisé avec certaines notions.

C’est aussi ça l’esprit coopératif : ne pas se cantonner à un apprentissage ou à de l’information descendante !


➕ Pour aller plus loin vous pouvez vous intéresser au Collectif Autogestion(s), qui par exemple proposer un journée le 2 février 2024 de 9h à 16h destinée à toute personne se sentant concernée par les pratiques autogestionnaire, horizontales, démocratiques au travail. Elle est organisée par des personnes pratiquant ou étudiant l’autogestion.
Au programme : rencontres et discussions “ça veut dire quoi pour toi ? dans ta boîte ?“, extraits de recherches en sciences sociales, retour sur les expériences abordées en 2018, mise en pratique “avec tout ça on fait quoi ?“.
L’entrée est libre sur inscription.