Vous voudriez acheter un vélo d’occasion pour lui donner une nouvelle vie ? C’est une bonne idée économiquement parlant et aussi une bonne action en ces temps de réemploi. Beaucoup de vélos sont disponibles sur le site leader des petites annonces, aussi afin de vous aider dans votre recherche voici quelques questions à se poser et les points à vérifier lors d’un achat d’occasion.

Quel usage prévoit-on de faire de ce vélo ?

Aller tous les jours au travail avec, pour avoir un 2eme moyen de déplacement certains jours, sur quelle distance le vélo doit il servir, quelle sera la fréquence d’usage, quels types de parcours a-t-on ?

Réfléchir à quel type de vélo on aimerait avoir : se renseigner en cherchant des photos de vélos dit Hollandais, de ville, VTC, VTT…

Ci dessous un exemple de vélo Hollandais : l’intérêt de ce type de vélo : très solide, très peu d’entretien. L’inconvénient : pas simple à entretenir, notamment les crevaisons arrières car comme vous le voyez il y a beaucoup d’éléments à démonter avant de pouvoir réparer la chambre à air.

Un vélo de ville sera semblable au vélo Hollandais pour la forme mais sans les contraintes ci dessus c’est à dire plus facile à entretenir au quotidien.

Ci dessous un exemple de vélo VTC, c’est un vélo passe partout qui peut convenir pour des déplacements en ville mais aussi hors agglomération, chemin de terre…et équipé d’accessoires complémentaires comme un garde boue, porte bagage, béquille,…Idéalement avec des pneus « roulant » pour être agréable sur les routes mais adaptés quand même aussi aux chemins de terre.

Le VTT est un vélo de sport plutôt destiné à des terrains escarpés/accidentés, moins utile pour des déplacements en ville/travail. En effet les pneus larges et crantés vont vous demander un effort supplémentaire pour le faire avancer sur une route lisse.

Enfin les vélos pliants : si l’on veut stocker son vélo dans un endroit réduit (appartement, palier, coffre voiture,…) ou pouvoir faire de l’intermodalité (ex vélo+train) ce type de vélo est la solution. Beaucoup d’avantages donc, la seule contrainte est peut être la position de conduite et de pédalage liée à la forme du vélo et à la taille des roues (souvent 16 ou 20 pouces), moins agréable que sur un vélo avec des grandes roues (28 pouces).

Le choix du vélo et de ses accessoires :

Regarder quelle taille de cadre on a besoin : pour quelqu’un de 1.60m ou moins prendre un vélo de taille S, entre 1.60m-1.70m prendre une taille M, pour 1.70m ou + prendre une taille L ou XL. Sur les sites de petites annonces ce n’est parfois pas indiqué, le mieux dans tous les cas sera d’essayer. Ne pas oublier de monter ou descendre la selle pour adapter le vélo à votre taille.

Taille de roue : pour un vélo non pliant prendre à minima des roues 26 pouces, idéalement plutôt des 28 pouces (aussi indiqué 700).

Eviter les vélos mono-vitesse si on débute car même si cela peut sembler simple à utiliser et à entretenir, cela sera rapidement une contrainte à l’usage car on rencontre toujours quelques côtes difficiles à monter avec une seule vitesse.

Regarder de quel type de frein dispose le vélo : la recommandation va pour les « V-Brake » car ce sont les plus simples à régler ou à changer les patins.

De quels accessoires pense-t-on avoir besoin ? gardes boue, porte bagage, panier, béquille… Pour un usage quotidien domicile/travail, prévoir des gardes boues pour être protégé de la pluie et un porte bagage pour pouvoir accrocher un sac plutôt que de l’avoir sur le dos et transpirer. Enfin la béquille est quand même un accessoire utile lorsqu’on n’a pas toujours un endroit pour appuyer son vélo et pour éviter qu’il ne tombe.

Quoi regarder en particulier / à quoi faire attention pour estimer les coûts éventuels de remise en service du vélo d’occasion qu’on souhaite acheter ?

Les cas où il ne faut pas acheter le vélo :
Vérifier l’origine du vélo : est-ce que le vendeur vend beaucoup de vélos ? est ce que son profil vient d’être créé et n’a qu’une seule annonce ? si oui cela risque d’être du recel : ne pas acheter un vélo qui a été volé à quelqu’un d’autre…

Vérifier que le cadre n’est pas tordu, qu’il n’y a pas de fissure apparente. Attention à ce que la fourche ne soit pas enfoncée mais bien alignée dans l’axe avec le haut du cadre sinon le vélo a été endommagé : ne pas l’acheter dans ce cas.

Vérifier sur les photos que toutes les pièces sont présentes ! il manque parfois un frein, une poignée, la chaine, le dérailleur arrière, …

Si l’annonce a assez de photos, c’est bon signe : le vendeur ne cherche pas à cacher des choses et veut mettre le vélo en valeur. Ne pas hésiter à en demander d’autres si vous souhaitez, poser des questions sur l’origine du vélo, pourquoi le vendeur s’en débarrasse… est-ce une première main ou pas peut permettre de négocier un peu le tarif. Parfois le vélo est juste sale, débarras d’une cave,…et peut être une bonne affaire une fois nettoyé et remis en service.

Les points de mécanique à essayer de vérifier :

Si possible prendre le temps de regarder les points ci-dessous afin de ne pas se faire avoir ou d’avoir trop de réparations à prévoir sans s’en être rendu compte avant l’achat.

Le mieux est d’essayer le vélo en testant un peu tout : freiner, tourner, passer les différentes vitesses, plateaux…

S’assurer que la selle monte est descend bien car il arrive parfois que le tube de selle soit coincé et donc pas ajustable à la bonne hauteur : ne pas acheter le vélo si c’est le cas.

Vérifier que le vélo n’a pas de rayon cassé, ni de roue tordue sauf un léger « voile » : faire tourner les roues en soulevant le vélo et voir si l’une des deux roues « ondule » de droite à gauche. Si c’est léger et que ça ne frotte pas trop les patins de frein, c’est récupérable. Si une des roues est visiblement très tordue ou ondule beaucoup de gauche à droite et s’arrête en forçant sur les patins de frein, ne pas acheter. Vérifier si toutes les têtes de rayons sont rouillées : dans ce cas éviter d’acheter le vélo car les réglages à ce niveau ne seront pas possibles pour éventuellement dévoiler la roue.

Vérifier que tous les axes sont bien mobiles et libres de mouvement, que ça ne fait pas de bruit de claquement, blocage, … lorsque l’on fait tourner le guidon, les roues, le pédalier, …

Vérifier que le pédalier ne bouge pas latéralement en tirant les pédales vers l’extérieur/intérieur du vélo. Si cela bouge et que le vélo a été utilisé dans ces conditions, il s’est potentiellement abimé avec des frais à prévoir.

Vérifier si les manettes sont fonctionnelles et si toutes les vitesses passent bien. Si quelques vitesses seulement ne passent pas, la plupart du temps il s’agit juste d’un réglage à effectuer.

Vérifier si les patins de frein ne sont pas usés jusqu’à la ligne limite : on doit pouvoir encore voir des encoches verticales sur le patin coté roue, il ne doit pas être entièrement lisse.

Quand vous êtes prêts :

Une fois votre choix effectué, pensez à la sécurisation de votre vélo en achetant un ou plusieurs antivols dès que le vélo est en votre possession : prendre idéalement un U ou un antivol pliant pour toujours attacher le cadre du vélo + une roue avant/arrière à un élément fixe urbain. Si les roues et selle sont à attache rapide, on peut vous les voler très facilement : prendre un 2eme antivol type câble épais pour sécuriser la selle avec le cadre contre le vol « opportuniste » facile.

Si besoin acheter également des lumières avant/arrière, le plus simple est de prendre des systèmes détachables et rechargeables à fixer sur le guidon et sur l’arrière (selle, porte bagage,…) afin d’être bien visible. Et un casque même si ce n’est pas obligatoire, votre tête vous remerciera en cas de chute !

Bon achat et si vous avez encore des interrogations sur une petite annonce en particulier n’hésitez pas à passer à un des ateliers Cyclocube afin de demander conseil aux bénévoles, puis une fois l’achat effectué venez aux ateliers avec votre vélo pour apprendre à l’entretenir !

(Photos d’illustration trouvées sur Internet)