Accueil > Les ateliers > Actualités locales > Formation des mécaniciens d’Osez l’Vélo

Formation des mécaniciens d’Osez l’Vélo

mardi 10 octobre 2017, par guy.valentin@apie-asso.net (Guy VALENTIN)

Au 9 rue de l’Escot à Bourgoin-Jallieu, les vendredis de 15h à 19h et les samedis de 9h à 12h, les adhérents de l’APIE Osez l’Vélo peuvent réaliser l’entretien de leur vélo avec les conseils du salarié et des bénévoles, en utilisant les outils mis à disposition et les pièces récupérées sur des vélos donnés à l’association.

fdf vitrine 20171010 1655659576En réponse à l’appel à projet Tissages d’Initiatives en Nord-Isère de la Fondation de France, l’association a proposé une formation aux bénévoles qui accompagnent les adhérents lors des permanences hebdomadaires.

Cette formation de 18h, répartie sur deux week-ends, comportait un volet mécanique et un volet pédagogie. En effet, à Osez l’Vélo se sont les adhérents qui interviennent sur leur vélo, les bénévoles sont là pour les accompagner.

La Fondation de France privilégie les projets sur le long terme. L’objectif d’Osez l’Vélo de proposer une troisième plage d’ouverture hebdomadaire de l’atelier en organisant une session de formation en 2017 et une seconde en 2018, pour développer et fidéliser l’équipe de bénévoles, allait bien dans ce sens. 

 

  Photo souvenir avant la première séance.

       Au centre Françoise qui a eu l’idée de cette formation, à droite les animateurs du Chat Perché

 

fdf apero 20171010 1191981557Sept bénévoles ont participé à l’ensemble de cette formation et quatre autres, déjà plus expérimentés en mécanique, ont participé uniquement à la partie pédagogie.

Il y avait des retraités, des actifs et un jeune de 12 ans, passionné par la mécanique.

La formation était animée par Janis et Thomas, mécanicienne et mécanicien salariés de l’atelier associatif Le Chat Perché à Lyon.

Samedi 07 octobre 2017, pour clore en beauté cette formation, les bénévoles d’Osez l’Vélo étaient invités dans un restaurant proche.

 

    Avant le restau, un p’tit apéro sympa à l’atelier

Si vous aimez le vélo et plus ou moins la mécanique, si vous aimez partager vos savoirs, vous êtes bien venu-e-s à l’atelier pour conforter l’équipe de mécanos.

Si vous aimez le vélo et pas vraiment la mécanique, vous serez bien venu-e-s pour donner un coup de main à l’accueil lors des permanences hebdomadaires.

Et si vous aimez le vélo et apprendre aux novices à l’utiliser, la vélo-école vous permettra d’exercer vos talents.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter où à passer à l’atelier lors d’une permanence pour voir in situ le fonctionnement d’Osez l’Vélo.

Contact : 06 72 98 39 35   olv@apie-asso.net

 

Voir en ligne : http://www.apie-asso.net/index.php/...