On peut comprendre aisément que la liaison routière de la Couronne à Carro est circulée densément par les cyclistes, surtout l’été pendant lequel il est très agréable d’aller à la plage à bicyclette.

Début mai 2023, des travaux de réfection ont commencé sur cette voie, c’est la D49B, le boulevard de Carro, et nous avions l’espoir de voir émerger une piste cyclable dans les 2 sens de circulation.

Cette voie est-elle gérée par le CD13 ou la municipalité de Martigues, nous ne le savons pas, toujours est-il que le maître d’œuvre a oublié les aménagements cyclables, quel dommage !

La voie fait 12 mètres de large, sans les trottoirs existants pour les piétons, et nous pensons qu’il aurait été simple de redonner de la place au vélo sur ce parcours.

La solution LVDE était de supprimer le stationnement ou de passer du stationnement perpendiculaire à un stationnement le long du trottoir. Plus de 100 places de stationnement sont disponibles ici, avec la solution LVDE, il y aurait eu soit 40 places en long ou zéro place dans la solution intégrale.

Pour information : La plage de la Couronne (du Verdon) dispose de plus de 500 places de stationnement, une partie payante derrière la plage et l’autre gratuite le long de la D9. Sur cette D9, 3 voies sont dédiées au stationnement + 3 voies de circulation, tout est revêtu, parking et voies, les automobilistes sont gâtés. Il y a une piste cyclable du rond-point D9/D49B jusqu’au viaduc SNCF, elle est sablée (clapissette) !!

Il y a donc de quoi parquer sa voiture pour se rendre à la plage du Verdon, mais revenons au sujet :

Notre solution consistait à passer les voies de circulation de 3,50 à 3 mètres avec une zone 30. Quant au stationnement en long, il permet de gagner 2 mètres (on passe de 5m à 2m), ce qui nous fait 3 mètres pour les vélos, soit 1,50 mètres dans chaque sens de circulation, de quoi réaliser des bandes cyclables.

En supprimant le stationnement, alors là, on est sur de la voie verte, le luxe, mais faut pas rêver.

C’est en quelque sorte un acte manqué, que ce soit pour le CD13 ou la mairie de Martigues, la priorité est de redonner de la place au vélo, il y a une volonté de faire, mais au fond des âmes, c’est difficile de bouleverser les manières de se déplacer, et finalement on ne franchit pas le pas : on ne balaie pas facilement un siècle de priorité à l’auto.

Nous proposons à nos instances, mairies, CD13, Métropole, Région PACA de mettre à leur disposition des influenceurs (c’est à la mode), nous en avons au sein de nos associations et ils sont motivés.