Accueil > Les ateliers > Actualités locales > Le permis roulant pour les CM2 à Asnières, MDB a apporté sa contribution

mardi 25 septembre 2018

Fin avril MDB Asnières a été contacté par la Direction de l’Éducation de la Ville d’Asnières, pour nous emprunter une douzaine de vélos d’enfants. Le projet était de faire passer les 15 et 17 mai, un « permis roulant » aux CM2.

Thierry, responsable de l’antenne, a pu assister à une séance à l’école élémentaire Mauriceau.

Deux bénévoles de l’Association Prévention Routière, un major de la police et intervenant départemental sécuritaire routière des Hauts-de-Seine et des agents de la Police Municipale, formés spécifiquement aux questions de prévention routière, encadrent une trentaine d’enfants toutes les heures. Ces élèves ont d’abord reçu 1h15 de formation théorique sur les règles à suivre à vélo, formation dispensée par les bénévoles de l’Association Prévention Routière. Le contenu pédagogique a été établi en partenariat avec les services de l’Éducation Nationale.

Pour la pratique, 10 élèves circulent sur une piste en double sens comportant les panneaux primaires (stop, cédez-le-passage, etc.) et des possibilités de tourner à droite ou à gauche avec des pointillés au sol (voir les photos). Chaque session dure environ 15 minutes et les intervenants surveillent les gestes des élèves et les rappellent « à l’ordre » au cas où ils ne respectent pas les règles du code de la route.

Ce permis roulant est un premier pas important pour l’éducation des enfants (et des adultes) et mérite d’être généralisé à toutes les écoles de France, pour tous les CM2.

Merci à tous ces intervenants d’avoir accepté ma présence à ce permis roulant. Merci à Mme Kada (de la mairie d’Asnières) pour avoir organisé cette rencontre, et à Monsieur Orliaguet, bénévole de l’Association Prévention Routière pour la discussion très intéressante sur les problématiques de vélos, de trottinettes, électrique ou non, etc.

 

Voir en ligne : http://mdb-idf.org/le-permis-roulan...


Envoyer un message