« Sécuriser les modèles socio-économiques des ateliers au regard de l’environnement changeant » est un enjeu stratégique du projet de l’Heureux Cyclage. Si les ateliers vélo commencent à être bien connus du grand public, des collectivités territoriales et de l’écosystème vélo, si les valeurs qu’ils défendent et les activités qu’ils déploient sont facilement identifiables, leurs modèles socio-économiques le sont beaucoup moins. Ainsi, peu étudiés sous l’angle de leurs particularités socio-économiques à ce jour, le réseau national des ateliers vélos propose de combler le déficit de données sur les ateliers vélo par cette présente note de synthèse.

La caractérisation des modèles socio-économiques permet de mieux comprendre les structures associatives. Pour déployer leur projet, les associations élaborent des modèles socio-économiques qui reposent sur trois piliers :
 l’engagement associatif sous des formes variées,
 l’hybridation des ressources financières,
 les coopérations stratégiques.
Ce présent travail s’adresse aux ateliers vélo de l’Heureux Cyclage qui sont les premiers concernés par le sujet, aux collectivités territoriales qui portent des politiques de mobilité, de réemploi localement et qui sont emmenées à interagir avec des ateliers vélo au quotidien.

Ici le replay du webinaire de présentation sur les modèles socio-économiques des ateliers vélos du 15 janvier 2024 : https://talk.domainepublic.net/playback/presentation/2.3/cae60bccb142392ee95ae73037b7fd8a959669c0-1705326019117
Ici la présentation projetée au cours de ce webinaire : https://nuage.heureux-cyclage.org/index.php/s/TwSWS7N7yxi3Biz