Les balades militantes de nuit en milieu urbain sont très agréables à pratiquer sur Martigues et Istres. Tout n’est pas simple, mais le fait de se déplacer en groupe, d’être très visible, d’être bien encadré, rend la randonnée plaisante et accessible aux enfants.

Les avantages de ces randonnées : faire connaître des passages, des raccourcis, apprendre à circuler en ville, prendre de l’assurance, démontrer que le vélo c’est cool. Les participants se prennent au jeu et décorent leur vélo avec des guirlandes, nos cyclistes sont encore plus visibles.DSCN4221

Voyons voir ce que ça a donné sur Istres :

Les 2 randonnées ont réuni une quarantaine de personnes. Voici le résumé de la deuxième édition : On a suivi le trajet prévu

  • à part qu’on a pris la principale rue de Rassuen (rue Marius Laugier) à contresens (par militantisme !) au lieu de rester sur la route de la Cabanne Noire.
  • qui ne passait pas par des coins particulièrement fréquentés, mais des rues plutôt calmes.
  • avec un peu de chemin caillouteux pas éclairé (un peu d’aventure).
  • avec des sensations fortes (les odeurs de la STEP !).
  • avec 2 filtres à scooters (comme dans cet article) qui sont un problème pour les remorques (celle de Robert, bien lumineuse !!), qui sont sans doute un mal nécessaire (à mon avis) mais peut-être pas partout (tenter de les retirer parfois pour voir ce que ça donne ?).
  • un passage en zone commerciale (voir photo) où il nous a manqué des petits flyers explicatifs…
  • certains participants ont découvert le tunnel entre Prédina et la Prépaou (très bien éclairé hier soir !).

Il y avait 2 pères noëls ! dont 1 avec sono de chants de noël (merci Spotify !) !!

DSCN4213

Et sur Martigues :

2 balades militantes également qui ont attiré 25 participants. Nous avons participé également à la manifestation Martigues illuminée organisée par la ville. Le centre social de Boudème nous avait demandé de trouver un maximum de cyclistes pour guider les spectateurs vers le lieu du spectacle : « le peuple des lumières ». Nous étions 21, tous illuminés, en fait nous avons fait la première partie, début de célébrité ?

Un grand merci à tous les participantsIMG_2894IMG_3275IMG_2892(2)IMG_3276

Notre deuxième randonnée urbaine nous a mené dans 4 quartiers de Martigues, plus les 3 centres : Canto-Perdrix, Notre-dame-des-Marins, Le Grès, Ferrières, Jonquières, Boudème et pour finir, l’Ile. mais dans les quartiers, nous n’avons pas vu grand monde et le père Noël a eu du mal à distribuer toutes ses papillotes et mandarines. Nous avons créé la surprise en centre ville et les commerçants étaient heureux de nous voir passer.

Voir la vidéo sur notre page facebook.

Notre prochaine randonnée se fera uniquement en hyper-centre pour plus de visibilité auprès des automobilistes et des commerçants. Nous essayerons, dans la mesure de nos disponibilités, de programmer une randonnée par mois.

passez toutes et tous de bonnes fêtes.