Confinement et pratique du vélo

VillOvélO a souhaité connaître le ressenti des destinataires de la newsletter de l’association, durant la période de COVID 19 concernant l’usage du vélo.

En effet le décret du 23 Mars 2020 relatif au confinement apportait une certaine confusion. Et les comportements vis-à-vis de la pratique du vélo ont été très différents d’une personne à l’autre. Il nous importait également de connaître vos souhaits post-confinement concernant la pratique du vélo. 

Nous avons reçu 66 réponses collectées entre le 17 avril et le 19 mai 2020 dont 55 adhérents, 11 non adhérents. Les données détaillées de cette enquête sont limitées uniquement aux usages de l’association. Elles ne sont pas données ni transférées à qui que ce soit.


Consultez les résultats anonymisés


En temps normal avant le confinement (réponses multiples)

Les répondants utilisent leur vélo de manière plurielle. La plupart utilisent leur vélo pour faire des courses, se balader, faire de l’exercice. Un tiers d’entre eux utilisent le vélo pour aller au travail. 

Pendant le confinement

On constate que le vélo devient plus utilitaire, que la pratique diminue au début du confinement essentiellement. Diminution liée à une mauvaise compréhension du texte du décret. La FUB portera un référé au Conseil d’Etat permettant ainsi de préciser le texte et d’autoriser le vélo comme un moyen de déplacement au même titre que la voiture.

L’enquête souhaitait savoir si les répondants pratiquaient le vélo plutôt comme un exercice physique. La majorité des répondants considèrent l’exercice physique (dont la pratique du vélo) comme indispensable et/ou nécessaire à leur santé.

Le vélo est important durant le confinement pour la totalité des répondants

Qui expriment clairement que le vélo en période de confinement est utile et indispensable. C’est un moyen efficace et répondant à bon nombre de contraintes imposées par le confinement.

Mais lors du déconfinement

Le vélo est considéré comme un moyen de déplacement permettant de garantir la distanciation physique. La plupart des répondants souhaite maintenir leur pratique du vélo et privilégier les modes actifs de déplacements. Les transports urbains ne sont que marginalement choisis. Enfin, certains indiquent reprendre leur voiture. Ce choix n’est pas soutenu par des arguments. Ce qui est un manque dans ce sondage. 

Tous les répondants expriment leurs attentes très fortes d’aménagements cyclables sécurisés. Que ce soit en aménagement temporaires ou durables, ils expriment la nécessité de d’développer une politique vélo ambitieuse au service des habitants, des entreprises, de l’environnement. Ils indiquent également des attentes sur la pluri modalité (vélo-train en particulier) face à une demande croissante de ces modes de déplacements. Des tarifications adaptées, des aménagements dans les trains, des possibilités de parquer son vélo en sécurité sont autant d’attentes exprimées. 

Conclusion

Malgré les limites de cette enquête et le fait qu’elle soit incomplète, elle permet de mettre en relief le fait que le vélo représente une bonne alternative à la voiture pour les déplacements urbains voire inter-bourgs sur l’agglomération niortaise. 

Les attentes exprimées sont nombreuses en termes d’aménagements cyclables et doivent permettre aux collectivités de s’engager pour des politiques cyclables, pensées, partagées réfléchies et répondant aux besoins de sécurité, d’mélioration de l’environnement.

L’enquête permet également de montrer l’importance du vélo pour les personnes qui travaillent sur Niort et sur l’agglomération. Elle indique également que le vélo est un moyen de déplacement contribuant à l’économie locale. L’opération Coup de pouce vélo déployée par le gouvernement contribue fortement à la redynamisation des entreprises vélocistes niortaises. 

L’ensemble de ces éléments montrent que le territoire niortais est prêt à effectuer sa transition en matière de mobilité à condition d’investir durablement dans les aménagements cyclables, dans la communication, dans la formation des enfants durant le temps scolaire. Il est temps d’agir et de concrétiser l’exemplarité territoriale en matière de mobilités actives attendue par les niortaises et les niortais.