Nous terminons nos tests vidéo des nouveaux aménagements cyclables istréens avec les aménagements de la Corniche de Suffren, réalisés en 2022.

Comme cet aménagement se trouve dans la continuité de ceux de l’avenue des Anciens Combattants, refaits en 2016 ou 2017, la vidéo passe aussi cette partie en revue

Comme sur Radolfzell, la municipalité a choisi une voie verte urbaine, où les cyclistes et les piétons sont mélangés ainsi que les deux sens de circulation. Dans ce cas précis c’est un bon choix car l’aménagement est long est relativement peu fréquenté (un peu plus en été quand la plage de la Romaniquette devient très populaire, mais ce public est peu pressé).

La partie récente est très bien réalisée, juste le choix de faire remonter par les cyclistes le parking de la Romaniquette à contresens des voitures pourrait être plus explicite (certains conducteurs sont surpris) et les parents de jeunes enfants n’y sont pas rassurés.

Dans la partie plus ancienne, les traversées de rue sont en général violentes (marche de 5 à 7 cm parfois), avec un ou deux poteaux, et sans priorité (la voie verte s’arrête à chaque traversée de rue). mais le plus gros reproche est que cette voie ne se prolonge pas jusqu’à la plaine des sports Audibert pour que les nombreux footballeurs des terrains de football se sentent invités à y aller en vélo (ainsi que la traversée du carrefour des Pignes).

Après cette troisième et dernière vidéo pour 2023, nous allons faire un courrier à la mairie pour faire remonter nos remarques. On le publiera évidemment dans ce blog.