Accueil > Les projets > Coopération inter-ateliers > Coordination locale

Coordination locale

L’une des premières missions de L’Heureux Cyclage est de favoriser l’échange de pratiques, de savoirs, et l’échange d’expériences entre les ateliers vélo. Et pour cela, rien de mieux que la proximité !

Les Référent·e·s Géographiques

Le réseau impulse une animation de réseau décentralisée permettant l’émergence de dynamiques inter-ateliers. Des « Référent·e·s Géographiques » bénévoles sont chargé·e·s de suivre l’évolution des ateliers vélo de leur région (création, développement, etc.). Leur rôle consiste à la fois à soutenir le montage des ateliers vélo en projet, mais aussi à suivre le développement de ceux existants.

L’Heureux Cyclage assure la coordination de l’équipe des Référent·e·s Géographiques : deux rencontres annuelles permettent d’animer les missions de ces bénévoles. Sur le terrain, les réseau et ses référent·e·s géographiques :
- soutiennent l’organisation de rencontres régionales ;
- mettent à disposition des outils informatiques partagés ;
- favorisent la diffusion de l’actualité des ateliers.

Les CLAVettes

Les ateliers vélo sont parfois nombreux sur un même territoire (ville, agglomération voire région). La coopération inter-ateliers est alors d’autant plus importante car elle concrétise et rend visible des actions menées ensemble : événements festifs, récupérations de vélos, projets divers.

C’est pourquoi certains ateliers d’une même zone géographique (une agglomération, un département) ont décidé de se regrouper en Coordination Locale des Ateliers Vélo : les CLAVettes !

L’Heureux Cyclage les soutient en leur mettant à disposition des outils informatique (hébergement de site web, adresse électronique, ...) et en favorisant leur émergence.

Plus d’infos : Contact de L’Heureux Cyclage.