Accueil > Les projets > Coopération inter-ateliers > Retours d’expériences

Retours d’expériences

L’Heureux Cyclage a pour mission de favoriser les retours d’expériences afin de permettre aux ateliers vélo de trouver des solutions au plus près de leurs problématique. Pour favoriser ces échanges, le réseau met à disposition des outils d’échange et de mutualisation.

Le Wiklou

L’Heureux Cyclage a mis en place le Wiklou un site collaboratif pour construire ensemble les éléments de réponse aux ateliers qui se posent des questions. Les informations sont libres et gratuites, on peut trouver des éléments de réponse pour savoir comment ouvrir un atelier vélo, comment le faire fonctionner, que peut-on faire avec des vélos récupérés. Mais aussi des des éléments techniques sur l’entretien et la réparation.

Le véritable avantage du Wiklou, c’est que tout un chacun peut contribuer à la résolution des problèmes posés en apportant ses connaissances. C’est un site qui s’enrichit des contributions des uns et des autres alors si vous trouvez ce site utile ou si vous aimez cette philosophie, n’hésitez pas à contribuer !

Une contribution à retrouver sur le Wiklou

Des discussions

Toutes les occasions sont bonnes pour permettre aux membres des ateliers vélo de se rencontrer afin d’échanger sur leurs expériences respectives. Lors ce de ses rencontres annuelles, L’Heureux Cyclage organise ainsi des ateliers thématiques permettant aux participants de partager leurs projets, leurs réussites et leurs difficultés. D’autres occasions permettent aussi des rencontres : les réunions locales, les voyages à vélos, etc.

Une liste de discussion

Afin que les ateliers vélo puisse poursuivre leurs échanges en dehors des rencontres physiques, L’Heureux Cyclage met à disposition une liste de discussion ouverte à tou-te-s, la mailing liste "Rayons". Cet outil permet les échanges entre les personnes actives au sein des ateliers : vous pouvez vous inscrire ici.