Accueil > Le réseau > Rencontres annuelles > Les quatrièmes rencontres de L’Heureux Cyclage à Namur en 2011

Les quatrièmes rencontres de L’Heureux Cyclage à Namur en 2011

Pendant quatre jours les ateliers vélo francophones sont invités à participer aux rencontres de L’Heureux Cyclage qui sont cette année accueillie par les ateliers wallons réunis dans un réseau naissant : L’Heureux Cyclage.be.

Pour la première fois, ces rencontres débutent par des formations à la mécanique et à la soudure qui auront lieu le jeudi 20 et le vendredi 21 octobre. Par ailleurs, le jeudi après-midi une conférence de presse sera organisée pour lancer le réseau L’Heureux Cyclage.be en présence du Ministre et de l’Echevine de la Mobilité de Namur.

A partir du vendredi, les participants seront invités à échanger sur leurs situations et pratiques locales et les enjeux auxquels les ateliers vélo sont confrontés. Le vendredi deux thèmes ont été identifiés pour servir de fil conducteur dans le cadre des visites des ateliers à Namur, Liège et Bruxelles :
-  Les ateliers vélo : lieux de rencontres et d’émulation sociale
Les échanges porteront notamment sur les actions des ateliers en direction des jeunes notamment dans une démarche de mobilisation citoyenne.
-  Les ateliers vélo d’insertion et les ateliers vélo pédagogique
Les échanges porteront sur la complémentarité possible entre les ateliers vélo d’auto-réparation et ceux qui s’inscrivent dans une mission d’insertion.

La journée du samedi 22 sera une journée de discussion qui devra permettre de définir les orientations du réseau L’Heureux Cyclage pour l’année 2012. Les participants seront donc invités à développer des propositions qui seront ensuite validées dans le cadre de l’Assemblée Générale de L’Heureux Cyclage qui se tiendra le dimanche 23. L’élection du Conseil d’Administration clôturera ce week-end de travail collectif.

Ces échanges sont donc organiser d’une part pour permettre aux participants de trouver des réponses à des questions qui peuvent se présenter au sein de leurs ateliers, mais également de continuer à structurer le réseau L’Heureux Cyclage par le développement de projets mutualisés.


Dans l’atelier du Recycleur, Lyon, mars 2011

Les rencontres de L’Heureux Cyclage sont ouvertes à tous les bénévoles et salariés des ateliers vélo membres ou adhérents du réseau. Des porteurs de projets ou des nouvelles associations peuvent également se joindre à cette foule de joyeux activistes.

Pour la première fois, le réseau organisera ses rencontres en Belgique, à Namur, du 20 au 23 octobre 2011. Le réseau wallon des ateliers vélo récemment créé, L’Heureux Cyclage.be, accueillera les ateliers de l’ensemble du réseau pour des rencontres qui permettront d’échanger les expériences et construire des projets communs.

Pour télécharger le programme :

PDF - 109.3 ko

Pour plus d’informations, voir sur le site de L’Heureux Cyclage.be.