Accueil > Le réseau > Rencontres annuelles > Compte-rendu des rencontres de L’Heureux Cyclage de Nancy (2012)

Compte-rendu des rencontres de L’Heureux Cyclage de Nancy (2012)

Une centaine de représentants d’ateliers vélo participatifs et solidaires se son réunis du 30 octobre au 4 novembre 2012 à Nancy. Accueillis par l’atelier Dynamo, les participants venus de France et de Belgique ont pu partager leurs expériences et échanger sur l’avenir du réseau L’Heureux Cyclage.

Le programme des rencontres de L’Heureux Cyclage s’étoffe chaque année. Pour cette cinquième édition, les échanges entre les participants ont eu lieu sur trois jours (voir programme). De nombreux porteurs de projets de nouveaux ateliers étaient présents. Ils ont pu faire état de leurs questionnements, tout en découvrant les modes de fonctionnement d’atelier plus anciens. ils ont également pu apprécié le dynamisme de Dynamo, l’atelier hôte de ces rencontres qui a mobilisé de nombreux partenaires nancéiens pour réaliser un très bel événement.

Pour l’association L’Heureux Cyclage ces rencontres représentaient deux enjeux majeurs :
- affirmer ses valeurs fondamentales en modifiant la charte du réseau tout en adaptant ses statuts aux nouvelles sollicitations.
- adapter le mode de fonctionnement du réseau à l’augmentation très forte de son nombre d’adhérents.

L’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue le Samedi 3 novembre a fait évoluer les statuts afin de permettre à de nouveaux partenaires de nous soutenir. Elle a également modifié la charte du réseau pour donner au réseau l’appellation de "réseau des ateliers participatifs et solidaires" qui se définit par une conjugaison des trois actions : promotion du vélo, réemploi et apprentissage mécanique.
De plus les modifications statutaires de L’Heureux Cyclage ont fait évoluer la structure. Le réseau est à présent composé de membres :
- signataires (qui s’engage à respecter la charte)
- adhérents (qui participe à l’activité du réseau)
- sympathisants (qui soutiennent le réseau d’une manière ou d’une autre sans mettre en place par eux-même un atelier vélo)

L’Assemblée Générale qui s’est tenue le dimanche 4 novembre matin a proposé un nouveau mode de fonctionnement pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre des équipes bénévoles de projets au sein du réseau. Différents groupes de discussion ont été formés pour faire avancer les projets mutualisés des ateliers (Il vous est possible de vous inscrire aux différents groupes en vous inscrivants sur les listes créées à cet effet).

Le samedi 3 novembre, une grande véloparade populaire circula sous la pluie dans les rues de Nancy. Le cortège a rejoint le site du « Biclou Fest’ », un espace de jeu, de réflexion et de fête autour du vélo et du recyclage avec plusieurs espaces à la fois de création (art, artisanat, bricolage), de jeux, culturels (projections, diaporamas, spectacles, concerts), de promotion du vélo ...

Un compte-rendu de ces rencontres est disponible en bas de cette page. Des photos ont été mises en ligne par l’équipe de Dynamo ici.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire à cette adresse courriel.

Documents joints